Cette recette nous est confié par alexandre-leclercq/ , chef chez Cook&Go à Lyon Confluence.
Pour 2 personnes :
- 4 filets de rouget barbet
- 3 belles tomates Cœur de Boeuf
- 3 gousses d’ail
- 2 oignons
- 3 branches de Thym frais
- Huile d’olive, piment d’Espelette, sel, sucre
Monder des tomates cœur de Bœuf, les épépiner et les concasser grossièrement. Ciseler les oignons et hacher l’ail. Dans une cocotte, faire revenir ail et oignon avec un beau filet d’huile d’olive, sans coloration. Ajouter les tomates concassées, les branches de thym, et assaisonner avec sel, piment d’Espelette et une pincée de sucre pour contrer l’acidité de la tomate. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feux doux 30 minutes minimum, pour évaporer l’eau de végétation des tomates . Rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
Assaisonner les filets de rouget côté chair avec un trait d’huile d’olive, sel et piment d’Espelette. Les saisir dans une poêle anti-adhésive côté peau à feu vif, pendant 3 minutes. Couper ensuite le feu et tourner le filet côté chair, et le laisser finir de cuire hors du feu pendant une minute.
Dresser un lit de compotée de tomate, puis déposer les filets de rouget dessus. Cette recette peut se déguster chaude ou froide sur une tartine grillée pour un pic-nic original.
La précision de Mamscook: Monder signifie enlever la peau. Oter le pédoncule des tomates. A la pointe des tomates faire une incision en croix. Plonger les tomates dans de l’eau frémissante. Après quelques secondes retirer les tomates et on les plonger dans l’eau froide. La peau s’enlève toute seule
Laisser un commentaire