Le saltimbocca est une spécialité italienne. Le mot en lui même signifie “saute en bouche”. Cette recette est simple, l’escalope de dinde est “farcie” de fromage de brebis basque, de chorizo avec quelques feuilles de persil.
Mes filles vous direz: c’est trop bon! Il est vrai que c’est une recette très goûteuse, je sers ces saltimboccas avec une poivronnade.
Souvent le saltimbocca fait peur, en effet les escalopes sont repliées, roulées et tenues avec des cure-dents! Le plus délicat c’est de parvenir à fermer correctement l’escalope; Mais ne vous inquiétez pas, très souvent je mets plusieurs cure-dents, il suffit simplement de les enlever avant de servir…
Il vous faut pour 4 personnes:
4 escalpes de dinde très fines
1/3 de chorizo
quelques feuilles de persil
fromage de brebis basque
sel, piment d’Espelette
cure-dents
1/2 verre de vin blanc, 1/2 verre d’eau
Commencez par faire tremper les cure-dents dans de l’eau tiède.
Demandez à votre boucher de vous faire des escalopes très fines. Prenez deux feuilles de papier sulfurisé, glissez entre les feuilles une escalope et avec le rouleau à pâtisserie “étalez” l’escalope comme vous étaleriez une pâte à tarte. Déposez l’escalope aplatit sur le plan de travail. Renouvelez l’opération pour chaque escalope. Cette méthode permet d’uniformiser l’escalope et de bien l’aplatir.
Lavez les feuilles de persil et tranchez finement le chorizo.
Assaisonnez chaque escalope avec un peu de sel et de piment d’Espelette. Déposez sur la moitié de l’escalope des tranches fines de fromage. Mettez sur le fromage une à deux feuilles de persil. Ensuite déposez délicatement en les superposant les tranches de chorizo.
Essuyez les cure-dents et les trempez dans l’huile avant de les utiliser. Cette technique va permettre de les retirer plus facilement, ils colleront moins à la viande.
Repliez ou roulez l’escalope en fonction de la forme, puis fixez les saltimboccas avec un ou plusieurs cure-dents en fonction des circonstances.
Dans une poêle chaude mettez un peu d’huile d’olive et déposez les saltimboccas. Tournez les délicatement. Quand les escalopes sont colorées, baissez le feu et mettez un couvercle. Cela va permettre aux saltimboccas de ne pas se dessécher.
Une fois les escalopes cuites. Retirez les, couvrez les. Versez le vin blanc et l’eau dans la poêle et bien grattez les sucs de viande. Laissez bouillir quelques minutes.
Après avoir enlevé les cure-dents, servez les saltimboccas couverts de sauce.
Je pense pour avoir tester que ça fait partie des meilleurs recettes du blog Mamscook…. Moelleux et une explosion de gourmandise…
Excellent ! Très Originale en goût, et finalement rapide à faire ! Il fallait “tout simplement” penser à associer de la sorte ces ingrédients ! Merci Mamscook !!