Purée de patates douces au gingembre

DSC01411

La patate douce est une plante vivace cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses feuilles et ses tubercules comestibles. Les tubercules peuvent être blancs ou bordeaux ou encore oranges, rouges, roses…

Dans les préparations salées la patate douce sous sa forme de tubercule se prépare comme la pomme de terre : cuite à l’eau ou au four, ou bien frite ou sautée. Mais comme elle est plus sucrée, on peut aussi l’utiliser pour confectionner des desserts : compotes, gâteaux, glaces et autres. Dans certains pays, elle est consommée crue, et les feuilles sont cuisinées comme des épinards. En France, je n’ai trouvé jusqu’à ce jour que des tubercules!

Plus la couleur de la peau et de la chair est foncée plus ce légume est riche en cuivre, manganèse, vitamines B6 et C et bien sure en bêta-carotène.

La purée d’aujourd’hui aura donc un légère saveur sucrée, et le gingembre frais, râpé, lui apportera du peps. Je vous la conseille en accompagnement d’une volaille, d’une viande blanche. Sachez qu’avec le canard c’est juste excellent.

Les enfants adoreront la saveur sucrée de cette purée.

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 800 gr de patates douces      DSC01408
  • 40 gr de beurre
  • 20 gr de gingembre
  • Poivre

Epluchez les patates douces et coupez les en gros morceaux, rincez les. Mettez les dans une casserole, couvrez d’eau, salez et mettez à cuire à gros bouillons.

Quand les patates sont cuites, égouttez les. Avec un presse purée, écrasez les, ajoutez du beurre, le gingembre râpé et quelques tours de moulin à poivre. La purée est prête.

Goutez là, ajustez la texture en fonction de votre goût, personnellement je ne mets pas de lait mais si vous la voulez plus liquide, vous pouvez en mettre un peu. Vérifiez l’assaisonnement, vous pouvez rajouter du gingembre.

Servez très chaud.

5 commentaires sur “Purée de patates douces au gingembre

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais trop osé mettre en œuvre ce « légume ». Mais ayant expérimenté quelques recette de Mams, je me suis lancée, ce soir. Très heureuse surprise et le plaisir de découvrir. Comme chaque fois le bonheur de la recette transmise avec ses arcanes et en toute générosité. Merci Mams.

    1. Merci! Et formidable, c’est un peu l’idée de cette semaine du goût, tester, en cuisinant des produits que l’on ne cuisine pas forcement ou pas de cette façon et donc de découvrir des saveurs inattendues!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑