La patate douce est une plante vivace cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses feuilles et ses tubercules comestibles. Les tubercules peuvent être blancs ou bordeaux ou encore oranges, rouges, roses…
Dans les préparations salées la patate douce sous sa forme de tubercule se prépare comme la pomme de terre : cuite à l’eau ou au four, ou bien frite ou sautée. Mais comme elle est plus sucrée, on peut aussi l’utiliser pour confectionner des desserts : compotes, gâteaux, glaces et autres. Dans certains pays, elle est consommée crue, et les feuilles sont cuisinées comme des épinards. En France, je n’ai trouvé jusqu’à ce jour que des tubercules!
Plus la couleur de la peau et de la chair est foncée plus ce légume est riche en cuivre, manganèse, vitamines B6 et C et bien sure en bêta-carotène.
La purée d’aujourd’hui aura donc un légère saveur sucrée, et le gingembre frais, râpé, lui apportera du peps. Je vous la conseille en accompagnement d’une volaille, d’une viande blanche. Sachez qu’avec le canard c’est juste excellent.
Les enfants adoreront la saveur sucrée de cette purée.
Pour 4 personnes, il vous faut:
Epluchez les patates douces et coupez les en gros morceaux, rincez les. Mettez les dans une casserole, couvrez d’eau, salez et mettez à cuire à gros bouillons.
Quand les patates sont cuites, égouttez les. Avec un presse purée, écrasez les, ajoutez du beurre, le gingembre râpé et quelques tours de moulin à poivre. La purée est prête.
Goutez là, ajustez la texture en fonction de votre goût, personnellement je ne mets pas de lait mais si vous la voulez plus liquide, vous pouvez en mettre un peu. Vérifiez l’assaisonnement, vous pouvez rajouter du gingembre.
Servez très chaud.
Je n’ai jamais trop osé mettre en œuvre ce “légume”. Mais ayant expérimenté quelques recette de Mams, je me suis lancée, ce soir. Très heureuse surprise et le plaisir de découvrir. Comme chaque fois le bonheur de la recette transmise avec ses arcanes et en toute générosité. Merci Mams.
Merci! Et formidable, c’est un peu l’idée de cette semaine du goût, tester, en cuisinant des produits que l’on ne cuisine pas forcement ou pas de cette façon et donc de découvrir des saveurs inattendues!