Quatre-quarts

DSC01530

Le gâteau que je partage avec vous aujourd’hui est un classique des gâteaux dit « de voyage ». Il a pour moi une saveur particulière, puisque c’est le premier gâteau qu’enfant j’ai appris à réaliser! C’est avec ce gâteau que j’ai appris pourquoi il fallait battre longuement le sucre et les jaunes d’œufs, comment faire rentrer de l’air en battant une pâte à gâteau pour qu’il puisse gonfler…

C’est une de mes tantes, Claudine, excellente cuisinière, qui m’a enseigné ce B.A.BA, et aujourd’hui encore, tous ces conseils sont restés frais dans ma mémoire! La recette que je fais est issue d’un très vieux livre de cuisine qui date d’entre les deux guerres.

Le quatre-quarts est un gâteau qui comme son nom l’indique est composé de quatre éléments en quantité identique. Le poids de base étant le poids des œufs!

 Il vous faut:

  • 4 œufs, pesez les , s’ils sont standards le poids sera à peu près de 250gr
  • farine, le même poids que celui des œufs
  • sucre, le même poids que celui des œufs
  • beurre, le même poids que celui des œufs
  • citron, un zeste et un jus (facultatif, mais moi, j’aime beaucoup)

DSC01519Mettez le four à préchauffer th160°. Faites fondre le beurre.

Préparez votre moule en le beurrant et en le saupoudrant de chapelure. Cette technique permet au gâteau de ne pas coller au moule!

Battez pour faire blanchir le mélange les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez le jus et le zeste de citron, puis le beurre, puis toujours en continuant de battre la pâte, la farine.

Faites monter les blancs en neige. Quand ils sont très fermes, incorporez les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule et mettez au four pour 45mn à 1 h. Surveillez la cuisson.

Remarque:

  • Le citron n’est pas indispensable
  • Ce gâteau ne contient pas de levure, pour qu’il gonfle il faut : que les blancs soient très fermes, que le mélange jaune/sucre soit très mousseux et que lorsque la farine est incorporée, la pâte soit bien aérée.
  • Si vous souhaitez un gâteau plus petit, prenez 2 ou 3 œufs et pesez les, il vous restera à mettre le même poids de farine,sucre et beurre.
  • Ce gâteau cuit à basse température, ne mettez pas le four à 200°!!!

2 commentaires sur “Quatre-quarts

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Manon!
      Oui ca peut être une idée! Je n’ai jamais essayé mais a ce moment là, bats les œufs entiers avec le sucre et rajoute un paquet de levure à la farine! ca ne sera plus vraiment un quatre quarts mais ca peut donner un « cake » au citron sympa! Par contre je voudrais bien savoir ce que ca a donné!!
      A bientôt sur Mamscook , bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑