Tartelettes aux girolles et magret fumé

DSC01475

Mamscook a maintenant un partenariat avec La Dépêche du Midi, le journal de ma région, ou plus précisément avec le club abonnées de ce journal. Tous les quinze jour vous découvrirez une recette utilisant un produit de ma région. Pour débuter ce partenariat, j’ai élaboré une recette qui met en scène, un produit de Midi Pyrénées  par excellence le canard gras, ou plutôt un morceau particulier: le magret, qui est ici fumé.

Le canard gras est un hybride stérile issu du croisement de deux espèces de canard domestique. La France est mondialement reconnue pour sa production de canard gras. C’est d’ailleurs le premier pays producteur au monde.  L’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées, la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Alsace sont  les cinq régions de production, ces bassins correspondent tout simplement aux zones où le maïs, nourriture de base des oiseaux, est abondamment cultivé. C’est toutefois la région Midi-Pyrénées, et plus précisément le département du Gers, qui est le plus reconnue pour la production de canard gras.

Et puis en cette saison automnal, les champignons sont à l’honneur pour notre plus grand plaisir! Alors voici une recette qui associe girolles et magret, essayez, vous m’en direz des nouvelles! Vous pouvez déguster ces tartelettes en entrée ou en plat pour le soir aussi adaptez leur taille!

Pour 2 personnes il faut:

  • 250 gr de girolles
  • 6 tranches de magrets fumé                                           DSC01474
  • 1 petite gousse d’ail
  • persil
  • Pâte brisé
  • Sel /poivre

Préchauffez le four th180°.

Nettoyez les girolles à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon humide. Coupez les pieds terreux.  Ne mettez pas les girolles dans l’eau, elles vont perdre toute leur saveur§

Détaillez les girolles en morceaux , mais pas trop petit. Mettez les dans une poêle sans matière grasse sur feu moyen afin de les faire suer. Quand ils ont perdu leur eau, ôtez les champignons et conservez les.

Otez le gras des tranches de magret et coupez en 2 en tout petits dés (une par personne). Conservez le gras. Si vous le souhaitez, vous pouvez en mettre davantage, n’hésitez pas à ajuster en fonction de votre goût.

Epluchez la gousse d’ail et hachez la très finement.

Dans la pâte taillez des rectangles de 10cmX7cm, piquez les et déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et mettez au four pour 15 mn.

Dans une poêle déposez le gras du magret et mettez sur feu moyen, le gras va fondre, dès que vous avez un peu de gras fondu, enlevez les morceaux. Jetez le magret en dés et l’ail dans le poêle, ajoutez les girolles. Remuez et faites revenir 2 minutes. Salez, poivrez. En fin de cuisson ajoutez un peu de persil émincé. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Sur les carrés de pâte répartissez la poêlée de girolles. Remettez au four 5mn, pas plus sinon ca va se dessécher.

Déposez les tartelettes dans les assiettes, et mettez sur chacune deux tranches de magret fumé, comme sur la photo. Servez avec une salade verte contenant un peu de magret émincé.

Remarques:

  • Si vous n’êtes pas fan de la saveur fumée, vous pouvez réaliser la même recette avec du magret séché.
  • Faites attention à la cuisson des girolles, elles n’aiment pas le sur-cuisson.
  • Les fêtes seront bientôt là, voilà une entrée qui peut être parfaite pour un repas de Noël!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :