Daube de joues de boeuf

DSC01546

Je sais, à la lecture du nom de la recette certains, certaines doivent se dire : joue de bœuf, beurk!!! Et bien non. Certes ce n’est pas très sexy, mais par contre c’est excellent et c’est le morceau qui fait la meilleure daube, en effet la joue est un morceau de chair des plus tendres. C’est un morceau que l’on qualifie de gélatineux, c’est ce qui va lui permettre d’être très tendre et de pouvoir cuire longtemps sans être dur, sec.

La daube, c’est un mode de préparation de certaines viandes, le plus souvent du bœuf, cuites à couvert dans un fond de braisage avec un mouillement de vin rouge.

Il fait froid  et la daube est le plat idéal. On prépare et on laisse mijoter sur le coin de la gazinière sans s’en occuper! La préparation vous prendra 15mn et après ça cuit tout seul, plus la daube cuira, meilleure elle sera, comptez 3h minimum. Si vous le souhaitez vous pouvez même la préparer à l’avance, les plats mijotés ne sont que meilleurs quand ils sont réchauffés.  C’est donc le plat parfait pour une soirée entre amis, vous resterez à table avec tout le monde.

Pour accompagner une daube, moi j’aime bien les pâtes, mais vous pouvez aussi la servir avec des pommes de terre simplement cuites à l’eau.

Une dernière précision avant de vous livrer la recette, prenez un bon vin rouge! Certains pensent que pour cuisiner le vin n’a pas besoin d’être de qualité, c’est une grave erreur, si le vin n’est pas correct vous aurez une sauce pleine d’amertume ou acide, moi je prends un Gaillac, sud ouest oblige.

Pour 6 personnes:                               DSC01539

  • 1 kg de joues de bœuf taillées en gros morceaux
  • 200 gr de poitrine non fumée taillée en dés
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 8 carottes
  • 10 cm de céleri branche
  • 1 c à soupe de concentré de tomate (facultatif c’est surtout pour la couleur)
  • thym, laurier
  • sel, poivre
  • 400 ml bouillon préparé avec du Kub Or
  • 400 m de vin rouge

Epluchez et émincez les oignons et l’ail. Epluchez, lavez et taillez en rondelles les carottes. Lavez et tronçonnez le céleri.

Dans une cocotte, mettez 2 cuillères à soupe d’huile et dès que c’est chaud déposez la viande et faites la colorer sur toutes les faces, puis retirez la.

DSC01542Dans la même cocotte, mettez la poitrine, les oignons et l’ail émincés. Faites revenir jusqu’à coloration. Puis remettez la viande, salez, poivrez et mélangez. Mettez le concentré de tomate puis mouillez avec le vin et le bouillon.

Portez à ébullition  quelques instants puis couvrez et mettez sur feu doux. Et oubliez votre daube, laissez la mijoter toute seule, pas besoin de remuer… à l’idéal il faut la cuire au moins 3h mais vous pouvez la laisser 4, 5h…

Une demi-heure avant le repas, découvrez la cocotte, goutez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez sur le feu jusqu’au moment de servir, l’évaporation va permettre à la sauce de se concentrer.

Un commentaire sur “Daube de joues de boeuf

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :