Tarte chocolat framboises

DSC01640

Vous êtes nombreux à me demander des desserts pour Noël et à me parler de bûche… Je ne vous oublie pas, elle sera en ligne prochainement! Mais certains et certaines n’aiment pas la bûche et sont à la recherche d’un dessert délicieux pas trop compliqué à réaliser!! Alors voilà une tarte chocolat framboises.

Cette recette vient de mon cahier magique, autrement dit, c’est une coupure de magasine annotée qui a rejoint mon stock de recette. C’est la tarte préférée d’une de mes filles.

Ce n’est pas la pleine saison des framboises mais c’est l’exception pour les fêtes, et souvent je réalise cette tarte avec des framboises congelées. Ici j’ai fait moitié moitié, ce qui m’a permis de mettre des framboises fraîches en décoration.

Pour une tarte:                                                                                                DSC01637

  • une pâte sablée
  • 200 gr de chocolat
  • 4 œufs
  • 100 gr sucre
  • 250 gr de crème fraîche
  • 250 gr de framboises

Préchauffez le four à 200°.

Déposez la pâte dans le moule, en laissant le papier dessous, ce sera plus simple pour sortir la tarte du moule! Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis mettez du papier sulfurisé et des lentilles ou des haricots secs… Cette technique évite que la pâte ne gonfle et permet une pré cuisson! Enfournez pour 10 mn. Après ces 10 mn, débarrassez la pâte du papier sulfurisé et des légumes secs mais laissez là dans le moule en attente de la préparation.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Vous pouvez également le faire au micro ondes mais attention dans ce cas il faudra mettre 1 c à soupe de lait avec le chocolat et faire attention de ne pas cuire le chocolat, sinon vous obtiendrez un chocolat fondu mais granuleux et ce n’est pas bon.

Pendant ce temps, battez les œufs en omelette, incorporez le sucre et la crème. Lorsque le chocolat est fondu, l’incorporer aussi en faisant attention vous versez un mélange tiède voir chaud sur un mélange contenant des œufs crus, il faut donc battre la préparation sans attendre.

Incorporez délicatement les 3/4 des framboises en faisant très doucement pour qu’elles restent les plus entières possible!

Etalez la préparation sur la pâte qui a pré cuit. Mettez au four pour 25 mn à 180°.

Sortez la tarte du moule, le papier que vous avez laissé dessous vous aidera à le faire délicatement! Lorsqu’elle a refroidit, déposez des framboises pour la décoration.

Il ne vous reste plus qu’à déguster

Un commentaire sur “Tarte chocolat framboises

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑