Une fois n’est pas coutume, à la une cette semaine une recette sucrée! Je réalise cette tarte depuis des années et elle a toujours le même succès. Une bonne occasion de découvrir le sirop d’érable “autrement”, ou tout simplement de le découvrir! C’est une discussion que j’ai eu pendant le week end avec un chef qui m’a donné l’idée de vous livrer cette recette de tarte…
Le sirop d’érable est emblématique du Québec, même s’il est produit dans toutes les forêts du nord-est de l’Amérique. C’est un sirop produit à partir de la sève brute de l’érable, cet arbre qui rend les forêt canadienne si belle à l’automne! La sève brute est aussi appelée « eau d’érable », elle est extraite au début du printemps puis concentrée par ébullition. C’est l’évaporation de l’eau qui donne naissance au sirop d’érable, mais il faut entre 35 et 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop.
Le sirop était déjà récolté par les indiens, autant dire que c’est ancestral!! Aujourd’hui encore, à la fin de l’hiver, les canadiens vont se “sucrer le bec” et déguster le premier sirop de l’année.
Moi j’adore! Il y a quelques années, j’ai eu la chance de faire un voyage au Québec… un merveilleux souvenir. J’ai découvert la cuisine au sirop d’érable, bien sur c’est sucré mais c’est bien plus que ca, c’est très gouteux, savoureux! Cette recette est d’une grande simplicité, mais elle ravira petit et grand! Une fois tous les ingrédients sur la table, il ne vous faudra pas plus de 5 mn de préparation!!!
Pour faire une tarte, il vous faut:
- 1 pâte brisé
- 2 oeufs
- 40 gr de farine
- 60 gr de crème fraiche
- 250 ml de sirop d’érable (un peu plus d’une bouteille)
Déroulez la pâte , placez la dans le moule et piquez la.
Préchauffez le four th 180°.
Dans un saladier, mettez les œufs, la crème, la farine. Battez énergiquement puis ajoutez le sirop d’érable et battez à nouveau afin d’obtenir un mélange homogène.
Versez la préparation sur la pâte et mettez au four pour 35mn.
Faites refroidir avant de déguster.