Moules au chorizo à la plancha

Quel que soit le mode de cuisson, j’adore les moules et particulièrement les moules de bouchot. C’est leur mode d’élevage qui leur donne leur nom! Elles sont élevées sur l’Atlantique et la Manche et tiennent leur nom du pieu, le bouchot, qui mesure entre 3 et 6 mètres, qui le plus souvent est en châtaignier ou en chêne, sur lequel elle sont élevées. Cette méthode d’élevage a été reconnue par l’Union européenne et fait des moules de bouchot le premier produit français a être enregistré en tant que STG, Spécialité Traditionnelle Garantie.

Mais bien au delà du gout et de la qualité… les moules me rappellent la pêche à pied avec ma grand mère à Saint Michel Chef Chef en Loire Atlantique… moment de l’enfance ou on découvre, on s’émerveille devant les trésors que nous donne la nature mais ou aussi on râle parce que la pêche à pied c’est fatiguant…

Aujourd’hui j’ai décidé de les faire à la plancha et au chorizo, sur les conseils d’un ami, Claude. Comme d’habitude, j’ai fait ça à ma façon… et la voici, parce que nous avons adoré!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1,5 à 2 kg de moules de bouchot
  • 80 gr de poivron rouge taillé en petits dés
  • 80 gr d’oignon ciselé
  • 80 gr de chorizo taillé en petits dés
  • 2 gousse d’ail râpées
  • 60 ml de vin blanc sec
  • sel et poivre

Lavez soigneusement les moules à grande eau.
Emincez les légumes et le chorizo.

Faites chauffer la plancha. Lorsqu’elle est bien chaude, faites revenir les légumes et le chorizo, en remuant souvent, après 5 mn, retirez les.

Jetez les moules sur la plancha et remuez sans cesse. Dès qu’elles commencent à s’ouvrir, ajoutez le mélange légumes/chorizo mis de côté et arrosez de vin blanc. Continuez à remuer. Salez, poivrez.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                       

8 commentaires sur “Moules au chorizo à la plancha

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup 😊 je partage sur la convivialité! Et lorsque l’on est nombreux c’est génial pas besoin de chercher une grosse cocotte 😂 et ça cuit tellement vite et de façon plus homogène…. Belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :