J’ai habité il y a quelques années, assez nombreuses, en Bourgogne. Et vous me connaissez un peu maintenant, je suis bien évidemment partie à la découverte de la gastronomie Bourguignonne, et des produits régionaux….
Lors des dégustations de vins, j’ai tout de suite apprécié les petits choux qui étaient servis en accompagnement. Forcement, j’ai posé des questions et très vite je me suis mise à faire des gougères. Voilà près de 20 ans que j’utilise la même recette, impossible de vous dire d’où elle vient… mais toute la famille l’adore. Elle n’est peut être pas très conventionnelle puisque je ne mets pas du fromage râpé mais du fromage coupé en tous petits dés.
Avant que vous ne testiez cette recette un conseil, valable pour la cuisson de tous les choux, votre four doit être chaud au moment ou vous enfournez les gougères.
Attention si vous réalisez cette recette, vous allez devenir accros!
Préchauffez le four à 200°.
Faites chauffer l’eau et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.
Lorsque le mélange bout, jetez la farine en une fois et mélangez énergiquement, le mélange va devenir homogène, se mettre en boule en se détachant du fond de la casserole. On dit que l’on dessèche la pâte pour la mettre en boule.
Hors du feu, ajouter les œufs un par un. Attention vous mettez un œuf cru dans une casserole chaude contenant un mélange chaud, il vous faut donc être rapide et remuer vivement afin d’intégrer rapidement les œufs les uns après les autres.
Dès que les œufs sont incorporés, ajoutez le fromage, le poivre, la muscade. Vous pouvez utiliser un autre fromage que le conté, mais il faut un fromage gouteux, l’emmental est trop doux.
Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, formez les choux avec une poche à douille. Si vous n’en avez pas ou que vous pensez ne pas savoir vous en servir, formez-les en utilisant 2 cuillères à café.
Mettez dans un four chaud pour 35 mn de cuisson surveillez la cuisson mais sans ouvrir le four, le chou n’aime pas le courant d’air!
Laisser un commentaire