Gougères à la mimolette vieille

IMG_6230Voilà! La première semaine après la rentrée se termine, demain c’est le premier week-end post-rentrée! L’occasion de se reposer de se faire plaisir pour que cette parenthèse soit reposante mais également festive et gourmande…

J’espère que cette rentrée c’est bien passée pour vous. Moi, je n’ai pas vu passer la semaine, j’ai eu l’impression de ne pas arrêter… remettre la maison en ordre, faire des coulis de tomates à congeler pour l’hiver (un peu genre fourmi!), reprendre le rythme du travail, s’occuper de la famille… A peine le temps de dire ouf que la semaine était terminée!!!

J’ai donc l’intention de bien profiter du week-end surtout qu’en plus, le soleil semble vouloir être de la partie, alors je me suis dit que j’allais vous proposer de faire des gougères pour accompagner le petit verre de vin de l’apéro du week-end! Habituellement je fais des gougères au comté, mais l’autre jour j’avais de la mimolette vieille et j’ai décidé de faire des gougères à la mimolette. C’était délicieux…

Juste une précision, « vieille » ne signifie pas un vieux morceau de fromage qui trainait dans mon réfrigérateur:):):) La mimolette vieille est un fromage français, et non hollandais comme on le croit souvent. Il est fabriqué en Flandre française à partir de lait de vache. C’est ce qu’on appelle une pâte pressée non cuite. Sa durée d’affinage va de 12 à 18 mois. Vous pouvez également trouver de la mimolette extra vieille affinée plus de 18 mois et de la mimolette jeune affinée moins de 6 mois.

Maintenant que je vous ai rassuré sur l’origine du fromage utilisé, je vous donne la recette et vous souhaite un excellent week-end.

  • 1/4l d’eau
  • 100 gr de beurre demi sel
  • 150 gr de farine
  • 5 oeufs
  • 200 gr de mimolette vieille
  • Poivre

Préchauffez le four th 200°.

Taillez la mimolette en brunoise, c’est à dire en petis morceaux.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le beurre.

Lorsque le mélange bout, jetez la farine en une fois et mélangez énergiquement, le mélange va se mettre en boule en se détachant du fond de la casserole. On dit que l’on dessèche la pâte.

Hors du feu, incorporez les œufs un par un en battant énergiquement. Cette opération doit se faire rapidement, puisque vous mettez un œuf cru dans une casserole chaude contenant un mélange chaud! Dès que les œufs sont incorporés, ajoutez le fromage, et poivrez. Mélangez énergiquement afin d’obtenir une pâte homogène.IMG_6208

Mettez la pâte dans une poche à douille puis sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, formez des choux. A défaut de poche à douille, déposez des cuillerées de pâte sur la plaque.IMG_6215

Mettez dans un four chaud pour 35 mn de cuisson. IMG_6218

Surveillez la cuisson mais sans ouvrir le four, le chou n’aime pas le courant d’air!

Lorsque les gougères sont bien gonflées et cuites, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille à l’abri des courant d’air.IMG_6229

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog pour ne pas en perdre une miette, et rejoignez moi sur les réseaux sociaux, Instagram, Twitter ou Face Book pour suivre mes aventures gourmandes!!!

7 commentaires sur “Gougères à la mimolette vieille

Ajouter un commentaire

  1. Tu m’apprends quelque chose, pour moi la mimolette était hollandaise ! Lol ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Ces gougères sont très plaisantes et la mimolette vieille est un fromage qu’on a très souvent à la maison et qui a beaucoup de succès. C’est une belle idée pour l’apero. Bon week-end

    1. C’est la fille du Nord qui sommeille en moi qui m’a donné l’envie de cette précision sur ce fromage bien français, LOL, son petit nom local est la boule de Lille si ma mémoire est juste!!!! Nous aussi c’est un fromage que nous aimons beaucoup soit vieille, soit extra vieille…
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :