Crackers de l’espace :) à la farine de lentilles et à la mimolette vieille

IMG_0445Par ces temps de confinement, je vais au fond de mes placards, de ma réserve, peut être plus que d’habitude… Et j’y ai (re)trouvé de la farine de lentilles… Et là vous vous dites cette fille est bizarre… comment et pourquoi a-t-elle de la farine de lentilles dans son placard?

Je vais être honnête je n’ai pas vraiment l’habitude de cuisiner avec cette farine contrairement à la farine de châtaigne par exemple que j’utilise régulièrement, mais j’avais très envie d’essayer, aussi j’en avais acheté un kilo, pour voir, tester, essayer des recettes! Il faut dire que j’aime beaucoup les lentilles d’ou l’idée d’essayer cette farine naturellement sans gluten. Forcement j’avais acheté de la farine produite dans la région, sur les coteaux du Lauraguais. Et bien sûr issue de graines produites sans pesticides, une super farine de la marque Graines d’Autan.

Et bien grâce au confinement, ce test que je repoussais par manque de temps,  je l’ai fait et voilà le résultat, ces crackers à la mimolette vieille! Ils ont un petit côté crackers de l’espace 🙂 🙂 🙂 du à la fois à la couleur orange du fromage qui a fait des petites bulles et à la teinte verdâtre de la farine de lentilles, mais la bonne nouvelle c’est qu’ils sont délicieux, sinon je ne partagerais pas la recette avec vous…

Je les ai fait à la mimolette parce que j’avais ce petit morceau de fromage qui restait mais si vous avez une autre pâte dure, ça ira très bien également… Si vous avez des enfants ou des petits enfants, le fromage qui bulle à la surface, ça va les amuser, et pour l’apéritif de ce week-end, pas de doute, ce sera meilleur qu’un paquet de crackers industriels.

Pour un bol de crackers il vous faut:

  • 125 gr de farines de lentilles
  • 35 gr de mimolette vieille
  • 35 gr de beurre
  • 1 oeuf entier
  • fleur de sel

Préchauffez le four Th 180°.

Dans un bol mettez la farine de lentilles et la mimolette grossièrement râpée. Ajoutez le beurre en petits morceaux, écrasez le beurre jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Cassez l’oeuf dans le bol, incorporez-le et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez un boudin d’à peu près 2 à 3 cm de diamètre. IMG_0424

A l’aide d’un couteau, faites des tranches de quelques millimètres d’épaisseur  que vous déposerez sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.IMG_0427

Saupoudrez les crackers de fleur de sel avant de les mettre au four pour 15 mn. Surveillez la cuisson.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster

IMG_0449Prenez soin de vous, restez confinés!

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

 

 

2 commentaires sur “Crackers de l’espace :) à la farine de lentilles et à la mimolette vieille

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi, j’ai de la farine de lentilles que j’essaie d’utiliser un peu plus ! Tes crackers sans gluten sont une très bonne idée et ils ont un look super !
    Bonne journée, bises.

    1. Merci beaucoup ,
      Cette farine a en plus d’être bonne pour la santé, un goût très agréable!
      Il faut que je publie d’autres recettes…
      Bonne journée a bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :