Terrine de thon

IMG_2468 (2)

Si vous testez cette recette, je préfère vous prévenir de suite, vous allez l’adopter!!! Moi je la fais depuis presque 30 ans, que ça fait vieux d’écrire un truc pareil… Allez je vous raconte tout!

Au tout début de ma « vie d’adulte », je n’avais qu’un micro ondes pour cuisiner. Comme je ne peux m’empêcher de cuisiner, j’ai épluché de nombreux livres de cuisine au micro ondes, et je suis tombée sur cette recette. Testée, approuvée, partagée de nombreuses fois et qui fait partie de mes classiques printemps-été.

Vous l’avez compris un micro ondes suffit. C’est une recette très économique. Idéale pour les buffets, les piques niques, les repas en plein air! A l’approche des grands week end du mois de mai, vous allez adorer. C’est une entrée fraicheur ou un plat complet pour un soir… J’arrête de vous faire languir, voilà la recette.

  • 1 grosse boite de thon au naturel     IMG_2464 (2)
  • 2 gros oignons
  • 100 gr beurre
  • 75 gr farine
  • 30 cl lait
  • 15 gr persil
  • 3 c à soupe de crème fraiche
  • 2 c à soupe jus de citron
  • Sel/Poivre

Epluchez et hachez finement les oignons.  Faites fondre 50 gr de beurre dans un grand bol au micro-onde pendant 1 mn 30. Ajoutez les oignons et faites cuire 3mn. Incorporez la farine au contenu du bol, puis versez progressivement le lait en remuant.  Faites cuire 4 mn. Au sortir du micro ondes, battez vigoureusement la préparation qui est très épaisse avec un fouet. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer 10 mn. 

Mettez dans le bol du robot : le thon égoutté et coupé en gros morceaux, la crème fraiche, 50 gr de beurre, le persil et le jus de citron. Mixez 1/2 mn.

Ajoutez le contenu du bol dans le robot, poivrez généreusement, salez. Mixez jusqu’à obtenir un mélange souple.  Goutez et rectifiez l’assaisonnement. Mettez en terrine, soit une grande, soit des petites individuelles. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 3 h. 

Je vous conseille de servir cette terrine avec des tranches de pain de campagne légèrement grillées et une salade de rondelles de concombres bien fraiche.

Pour la salade de concombre:

Taillez votre concombre en tranches fines et déposez ces tranches dans une passoire avec 2 c à soupe de gros sel, remuez. Le sel va permettre de faire dégorger le concombre qui sera plus digeste. Laissez en attente pendant 10 mn. Pendant ce temps préparez la sauce, mélangez un yaourt à la grecque avec 2 c à  soupe de jus de citron, 2 c à soupe d’huile d’olive, 2 c à café d’ail lyophilisé et 2 c à soupe d’aneth haché. Rincez abondamment le concombre, essorez le puis mélangez les rondelles de concombre et la sauce, rectifiez l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre selon votre gout. Disposez vos rondelles dans un plat de service.

 

Un commentaire sur “Terrine de thon

Ajouter un commentaire

  1. Une recette Simple et efficace … Simple dans la réalisation et efficace dans le goût , un vrai délice !! Merci a MamsCook j’ai eu l’air d’un vrai cordon bleu !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑