Lapin à la plancha, marinade à la moutarde

DSC02039

Enfin il fait beau, j’adore le soleil, l’été, la cuisine au barbecue ou à la plancha… Je trouve que c’est un mode de cuisson festif, convivial et qui permet beaucoup de créativité, pour peu que l’on sorte des saucisses merguez, même si j’aime ça. Le barbecue, je le pratique depuis des années, mais la plancha c’est plus récent. On peut tout faire sur une plancha, il faut faire des marinades, bien assaisonner et être attentif à la cuisson.

La recette que je vous livre aujourd’hui vient juste d’être validée par mes « testeurs », donc par ma famille. Ils étaient un peu étonnés de mon idée de vouloir faire du lapin à la plancha, mais la réalisation a remporté un franc succès! J’espère qu’il en sera de même chez vous.

Il vous faudra:

  • 1 lapin

Et pour la marinade:

  • le jus d’un citron
  • 3 c à soupe de moutarde
  • 3 gousses d’ail épluché
  • 1 oignon épluché
  • 1/2 poivron
  • 1 c à café de paprika
  • 1 c à café de piment d’Espelette
  • 1 c à café de fleur de sel
  • poivre
  • 75 ml d’huile d’olive

Préparez la marinade, pour cela mettez dans le bol du robot tous les ingrédients et mixez. Vous obtenez une marinade épaisse.

Découpez le lapin, soit de façon classique en morceaux, soit en le désossant. Cette dernière solution est plus compliquée et demande un peu de maitrise. Moi je fais un mixte entre les deux solutions, je ne désosse pas les cuisses, mais je prends soin de couper en deux les cuisses arrières et je désosse le reste. Pensez juste à ne pas avoir de trop gros morceaux.

DSC02035Déposez les morceaux de lapin dans plat et recouvrez de marinade, mélangez intimement. Filmez le plat et mettez au frais pour au moins deux heures. Vous pouvez préparer la veille et laisser dans la marinade toute la nuit.

 

Au moment du repas, huilez votre plancha et déposez-y les morceaux de lapin. Le feu ne doit pas être trop fort, sinon vous risquez de bruler la viande et non de la cuire, en effet le lapin va être un peu long à cuire jusqu’à l’os. Lorsque tous les morceaux sont saisis, je couvre la plancha afin que la cuisson se poursuive à l’étouffé. En fin de cuisson rajoutez le reste de la marinade et mélangez bien.

Déposez la viande dans un plat, salez et dégustez. J’ai servi ce lapin « à la moutarde » avec des frites pour répondre à la demande de mes convives pour qui un lapin à la moutarde se mange obligatoirement avec des frites!!!!

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

 

9 commentaires sur “Lapin à la plancha, marinade à la moutarde

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup pour vos commentaires et bienvenue sur Mamscook!
      N’hésitez pas à vous abonner, ainsi vous recevrez un mail à chaque nouvel article…
      A très bientôt

    1. Bonjour,
      Effectivement vous avez raison, il manque les temps:
      Pour la marinade minimum 2 heures jusqu’à une nuit
      Pour la cuisson, une fois les morceaux saisis, baissez le feu de votre plancha et poursuivez la cuisson à l’étouffée pendant 35 à 45 mn suivant la taille des morceaux (plus ils sont petits plus ce sera rapide!). Si votre plancha n’a pas de couvercle pour cuire à l’étouffée, utilisez du papier aluminium pour couvrir
      J’espère avoir répondu,
      Bonne journée et à bientôt sur Mamscook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :