Gratin d’aubergines au cumin

DSC03193Voilà une recette bien adaptée au temps du moment, des légumes d’été en gratin!!! Si je poste cette recette aujourd’hui, c’est à la demande d’une de mes filles qui souhaite réaliser ce gratin… aussi je vous en fait profiter.

Choisissez des aubergines bien fermes et brillantes avec un pédoncule pas desséché. Préférez les petites aubergines aux grosses la peau sera plus fine, et il n’y aura moins de pépins. Tous les nutritionnistes s’accordent à dire que c’est un légume excellent pour la santé. Pourtant attention l’aubergine adore l’huile et plus vous allez en mettre pour la cuisiner, plus elle va absorber d’huile…

Ce gratin pourra accompagner une viande blanche par exemple mais vous pouvez également le transformer en plat complet. Pour cela, achetez 3 à 4 tranches de gigot que vous hachez au couteau après avoir bien enlevé le gras de la viande, faite revenir cette viande dans un peu d’huile d’olive, et assaisonnez la de poivre sel et cumin. Il ne vous restera plus qu’à monter votre gratin en introduisant une couche de viande au milieu.

Tous les assaisonnements de cette recette seront à adapter en fonction de votre gout. Les temps de cuisson peuvent légèrement varier selon la taille des aubergines  que vous utilisez, un petite aubergine jeune cuit plus vite!

Pour 4 personnes, il vous faudra:DSC03188

  • 800 à 900 gr d’aubergines
  • 1 oignon émincé finement
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Huile d’olive
  • sel, poivre
  • 5 ml de cumin
  • 1 boule de mozzarella
  • fromage râpé

Lavez les aubergines et ôtez les pédoncules. Détaillez les en gros cubes. Faites chauffer une sauteuse avec un revêtement type « teffal ». Mettez  3 c à soupe d’huile d’olive, dès que l’huile est chaude, déposez les cubes d’aubergines dans la sauteuse. Salez, cela va permettre aux légumes de perdre leur eau. Remuez. Je ne rajoute pas d’huile, vous pouvez si vous le souhaitez.

Préchauffez le four à 180°.

Après 4/5 minutes, baissez le feu et remuez. Il faut laisser les aubergines fondre et compoter.

10 mn après le début de la cuisson, ajoutez l’oignon, l’ail et le cumin. Mélangez et laissez encore cuire 10mn. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

DSC03190Graissez les parois de votre plat à gratin, puis versez y la compoté d’aubergines. Répartissez une fine couche de fromage râpé puis la mozzarella que vous aurez tranché finement, et quelques gouttes d’huile d’olive. A ce stade vous pouvez filmer le gratin et le laisser en attente jusqu’à 24H au réfrigérateur.

Mettez au four pour 20mn, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré selon votre gout.

4 commentaires sur “Gratin d’aubergines au cumin

Ajouter un commentaire

  1. Super!!! Merci mams! Dis moi est ce qu’il est possible de le préparer le soir et de le mettre au frais pour lancer la cuisson que le lendemain midi?

    1. Bien sure, tu le prépares totalement, puis tu le couvres, tu le mets au frais et il ne te restera qu’à le mettre au four!!!
      Bon gratin

  2. Chic, vous êtes comme moi à Toulouse….
    pour éviter que les aubergines ne se gorgent d’huile et vos hanches ensuite, je les précuit d’abord 5 mn au micro-onde maxi.
    puis à la poêle, au four, comme vous en presque Moussaka…ou ce que j’adore, en lasagnes avec du jambon cru et un peu de béchamelle (à la fécule de pomme de terre pour cause d’allergie au gluten)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :