Petits biscuits de Noël aux épices à pain d’épices

DSC03432 (3)

Cette première semaine de décembre est marquée par la fête de la Saint Nicolas. Cette fête est très célébrée dans les pays du Nord, le Benelux et l’Europe centrale. Ces petits biscuits sont servis aux visiteurs, accrochés au sapin  ou offerts aux amis.

Dans cette recette, les biscuits sont parfumés avec des épices à pain d’épices. Vous pouvez acheter le mélange d’épices à pain d’épices tout prêt, mais vous pouvez aussi réaliser vous même le mélange et le conserver dans un bocal bien fermé. Classiquement ce mélange contient 4 épices, de la cannelle, du clou de girofle, de la noix de muscade, de la cardamome. Mais il existe aussi une version plus complexe qui contient ces mêmes 4 épices avec en plus,  de l’anis, du fenouil, du gingembre, de la coriandre, du poivre.

Ces épices lors de la cuisson embaument la maison et c’est l’esprit de Noël qui entre chez vous. Autant dire qu’en ce début décembre, c’est le moment de tester cette recette et de ravir petits et grands.

Il vous faut:

  • 420 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de cassonade
  • 50 gr de miel
  • 2 c à soupe d’épices à pain d’épices
  • 40 gr de pomme râpée
  • 1 œuf
  • 50 ml de lait
  • 2 c à café de baking powder
  • 2 c à café d’eau

Dans une casserole, faites fondre le miel et incorporez la cassonade. Faites refroidir. Râpez la pomme. Faites dissoudre le baking powder dans l’eau.

Dans le bol du robot, mettez la pomme râpée, les épices, le mélange au miel refroidit et le baking powder dilué. Mélangez puis ajoutez l’œuf et le lait, mélangez. Incorporez la poudre d’amandes et la farine.

Pétrissez la pâte obtenue, la texture doit être souple et la pâte doit ressembler à une pâte à tarte. Filmez la pâte est mettez-la au frais au moins 30 mn.

Préchauffez le four Th 180°. Etalez la pâte afin d’obtenir une épaisseur de 5 mm. Découpez des rectangles dans la pâte, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les rectangles de lait avec un pinceau.

Faites cuire 10 à 15 mn. A la sortie du four, déposez les biscuits sur une grille pour les refroidir puis décorez-les.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑