Noix de Saint-Jacques, poireaux, voilà une association simple que j’adore. Une recette inratable qui se fait avec des produits de saison et qui est très peu calorique!
La coquille Saint-Jacques est un met idéal pour les fêtes, sachez que c’est la pleine saison puisqu’elle est pêchée d’octobre à avril, vous pourrez donc en trouver des fraiches. Si toutefois vous optez pour des congelées, prenez soin de bien regarder l’étiquette afin de vous assurer du produit acheté, en effet l’appellation Saint-Jacques comprend également les noix de pétoncle. Elle est facile à cuisiner, juste une règle, la cuisson doit être brève.
Le poireau fait parti des légumes d’hiver, souvent mal aimé que l’on se contente trop souvent de consommer en soupe, on lui a même attribué le pseudonyme d’asperge du pauvre. Dans cette recette on utilise le blanc finement émincé et compoté et le vert qui est frit.
Cette recette peut être une entrée chaude ou un plat, adaptez simplement les proportions.
Pour 4 personnes, il vous faut
- 4 poireaux
- 2 échalotes
- 2 c à soupe de crème fraiche
- 16 belles noix de Saint-Jacques
- 20 gr de beurre
- sel
- piment d’Espelette
Préparez les poireaux:
Coupez le pied et le haut des feuilles vertes, ne jetez pas toutes les feuilles vertes mais conservez en quelques unes. Fendez chaque poireau en deux du pied vers le vert, puis lavez les deux moitié sous l’eau courante en veillant à bien retirer le sable ou la terre entre les feuilles.
Il ne vous reste plus qu’à émincer finement les poireaux. Epluchez et émincez finement les échalotes.
Lavez les feuilles vertes que vous avez conservé, séchez-les puis taillez-les en julienne (fin “bâtonnets”).
Dans une poêle faites fondre les échalotes dans une c à soupe d’huile beurre. Ajoutez les poireaux émincés, salez, remuez et laissez “fondre” sur feu doux. Lorsque les poireaux sont cuits, incorporez la crème fraiche et 2 pincées de piment d’Espelette. Vérifiez l’assaisonnement. Réservez.
Faites frire la julienne de vert de poireau une minute dans de l’huile chaude. Egouttez aussitôt sur du papier absorbant. Après quelques minutes salez.
Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile d’olive, puis saisissez les Saint-Jacques à feu fort pendant 20 secondes de chaque côté.
Passez au dressage:
Déposez un cercle dans chaque assiette, répartissez la fondue de poireaux, déposez les noix snackées et terminez en déposant délicatement la friture de vert de poireaux. Retirez le cercle et servez!
Mams cook aux couleurs de Noël! Cette recette me donne envie de crêpes st Jacques poireaux!!
Excellent ! Même si je me demande si les poireaux frits l’étaient suffisamment … Cependant c’était délicieux …
Bravo! C’est une recette que j’adore… Et merci pour le retour.