J’adore cuisiner au wok. Le plus long n’étant pas la cuisson puisque les aliments sont cuits à la minute, mais la préparation et le taillage de tous les éléments de la recette! Essayer cette méthode de cuisson c’est l’adopter.
Le wok est une méthode de cuisson remarquable. Très développée en Asie et encore trop peu chez nous, cette méthode présente de nombreux avantage. C’est rapide, facile et sain. Le wok permet en quelques minutes d’obtenir des légumes croquants qui conservent couleurs et vitamines, et des viandes tendres et fondantes. De plus on utilise que peu de matière grasse!
Quelques règles pour réussir votre cuisson au wok
- Mettre le wok sur une source de chaleur vive
- Ne pas le remplir, sinon les ingrédients ne vont pas cuire de façon homogène. Préférez faire sauter les aliments en petites quantités avant de les rassembler
- Tous les aliments devront être taillés finement afin que la cuisson soit rapide
- Ne mettez pas des aliments trempés, ils ne seront pas sautés mais bouillis
Pour 6 personnes il vous faudra:
- 2 magrets
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 4 c à soupe de noix de cajou non salées
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 gousses d’ail
- 4 c à soupe de Nuoc-mâm
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe de gingembre râpé
- 2 c à soupe d’huile
- Le jus d’un citron
- Riz, comptez 60 à 70 gr par personnes
Otez la peau des magrets ainsi que les petits nerfs de surface si il y en a. Détaillez les magrets en tranches, puis chaque tranche en deux ou trois. Si vous mangez avec des baguettes, les morceaux ne doivent pas être trop gros! Dans un bol mettez les sauces Nuoc-mâm et soja ainsi que les gousses d’ail pelées, dégermées et hachées et le gingembre râpé. Déposez les morceaux de magret dans cette marinade, pendant que vous préparez le reste de la recette.
Emincez l’oignon. Lavez les courgettes puis coupez les en deux dans le sens de la longueur. Ensuite taillez les en demie tranches de 3/4 mm d’épaisseur.
Emincez la ciboulette.
Concassez grossièrement les noix de cajou.
Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée ou dans votre cuiseur à riz. Lorsqu’il est cuit, conservez le au chaud.
Mettez le wok sur feu vif. Faites chauffez l’huile. Saisissez l’oignon tout en remuant, lorsqu’il est bien doré, ajoutez la moitié du magret sans la marinade. faites saisir 1 mn et débarrassez dans un plat. Faites sauter le reste du magret pendant 1 mn,, toujours sans la marinade. Débarrassez dans le même plat.
Mettez dans le wok, toujours sur feu vif, les courgettes et faites cuire 2 mn en remuant. Remettez la viande et les oignons. Remuez le tout afin que les ingrédients se mélangent bien. Laissez cuire ensemble 3 mn. Ajoutez le jus de citron, remuez. Ajoutez les noix de cajou et la marinade et arrêtez la cuisson.
Répartissez dans des bols, le riz et le wok de magret. Saupoudrez de ciboulette ciselée. Dégustez bien chaud.
miam miam !!!! merci
Excellente recette testée et largement approuvée par les amis que je recevais
Merci beaucoup pour ce retour… Je suis ravie que cette recette vous ait plu, personnellement, je l’adore!!! Très belle soirée et à bientôt sur Mamscook