Sablés de Pâques à l’orange et au citron

DSC03711 (2)

Dans quelques jours, c’est Pâques. C’est une fête religieuse au combien importante dans la religion catholique. Mais à Pâques, il existe une tradition, une légende: Les cloches après un passage à Rome déposent des œufs dans les jardins le matin du dimanche de Pâques. En Allemagne c’est le lapin qui s’acquitte de cette tâche et aux Etats Unis c’est le lièvre…

Ma fille m’a posé la question, mais pourquoi des œufs, d’où vient cette tradition… Au Moyen âge, il était absolument interdit de manger des œufs pendant le carême, c’est à ce moment là que l’habitude est prise d’offrir des œufs décorés. A la renaissance, dans les cours royales, on s’offre des œufs richement décorés, cette coutume est célèbre grâce aux œufs de Fabergé, véritables pièces d’orfèvrerie que le tsar Nicolas II de Russie offrait à sa femme pour Pâques. Pendant longtemps les œufs de Pâques étaient des œufs peints, puisque le chocolat n’était consommé qu’en boisson! C’est à la fin du XIXème siècle avec la maitrise des techniques du moulage et du chocolat à croquer que les œufs deviennent  des œufs en chocolat! Et aujourd’hui, chercher des œufs dans le jardin le dimanche de Pâques reste une tradition, pour notre plus grand plaisir.

Voici une recette pour confectionner des sablés de Pâques. Simple à faire, ils pourront être réaliser avec les enfants. Mais ils pourront aussi rejoindre les chocolats dans le jardin, être offerts si vous êtes invités à déjeuner ce week-end ou encore servir de marque place à table si la décoration comporte le prénom de vos convives. Ici je les ai fait en forme d’œuf, mais vous pouvez opter pour des sablés en forme de lapin ou de poule…

En clair c’est une recette facile et délicieuse qui ravira toute la famille.

Il vous faut:

  • 325 gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d’1/2 citron
  • le zeste d’1/2 orange
  • 2 pincées de colorant alimentaire jaune
  • 2 pincées de colorants alimentaire orange

Faites fondre le beurre quelques secondes au MO.

Mélangez le sucre et le beurre fondu. Ajoutez l’œuf et le sel, battez bien la préparation. Incorporez la farine en une fois. Vous obtenez une boule de pâte.

DSC03704 (3)

Sur le plan de travail, séparez la pâte en deux. Dans une moitié incorporez le zeste de citron et le colorant jaune. Dans l’autre moitié incorporez le zeste d’orange et le colorant orange. Mélangez très intimement, vous obtenez une boule de pâte jaune au citron, et une boule orange à l’orange. Mettez les pâtes au frais pour 15 mn.

Préchauffez le four th180°. Sur une plaque déposez du papier cuisson.         DSC03707 (3)

Etalez la première pâte sur une épaisseur de 4/5mm puis découpez la pâte avec un emporte pièce. Déposez délicatement les sablés sur la plaque. Renouvelez l’opération avec l’autre pâte.

Faites cuire 15 à 20 mn. Au sortir du four déposez les sablés sur une grille. Laissez-les refroidir.

Soit vous laissez les sablés nature soit vous les décorez avec de la pâtes d’amande. Ou encore vous faites le même petit glaçage que celui de la photo!

Le glaçage:

Il vous faut un blanc d’œuf, 130 gr de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Le jus de citron permet d’avoir un glaçage très blanc, il n’est pas indispensable!

DSC03721 (2)Dans un bol mélanger les ingrédients en fouettant avec une fourchette. Vous obtenez un bol de glaçage blanc que vous pouvez utiliser tel que.

Vous pouvez diviser la préparation afin d’obtenir des préparations de couleur. Ici j’ai fait une bleue, une jaune, une orange et une blanche, j’ai donc divisé ma préparation en 4, mais tout est possible. Conservez une préparation blanche. Ajoutez une pincée de colorant en poudre dans chacune des préparations. Je préfère le colorant en poudre mais vous pouvez également utiliser du colorant alimentaire liquide.

Mettez chaque couleur dans une petite poche à douille et laissez votre imagination s’exprimer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :