Tarte aux asperges et au parmesan

DSCN0145 (3)

Vous le savez maintenant, j’attends tous les ans la période des asperges avec grande impatience, et voilà nous y sommes…chouette, je vais encore pouvoir laisser libre cours à mon imagination! Alors après le cremeux-dasperges-vertes-facon-mams/, les asperges-en-cannelloni/, les  asperges-roties-au-parmesan-et-son-oeuf-mollet/ , voici une nouvelle recette à base d’asperges qui trouvera sa place sur votre table, pourquoi pas pour Pâques dans quelques jours!!!

Je vous propose de démarrer la saison avec cette tarte asperges et parmesan, une association que j’aime particulièrement. Un petit conseil avant que vous ne réalisiez cette tarte, je n’ai pas oublié le sel mais le parmesan contenu dans la crème, la pâte contient du sel et le jambon et les copeaux de parmesan que l’on ajoute après cuisson font qu’il ne faut que très peu de sel!

Pour réaliser une tarte de 35 x 11 cm

  • 1 grosse botte d’asperges très fines
  • 2 œufs
  • 150 gr de crèmeDSCN0122 (2)
  • 60 gr de parmesan râpé

Pour la pâte brisée:

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre salé très froid
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 ml d’eau

Pour la finition:

  • 3 tranches de jambon Serrano très fines, en chiffonnade
  • des copeaux de parmesan

 

Faites la pâte brisée:

Dans un bol, déposez la farine, puis le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts écraser le beurre dans la farine. Lorsque tous le beurre est uniformément écrasé, faites un puits dans lequel vous mettez le jaune d’œuf et l’eau. Du bout des doigts, mélangez petit à petit. Amalgamez, puis écrasez  à nouveau la pâte. Il y a un terme technique: fraiser! Cela signifie qu’il faut rassembler, amalgamer la pâte puis le pousser, l’écraser sur le plan de travail, cette étape permet d’avoir une pâte qui se tient correctement.

Vous obtenez une jolie boule de pâte.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte et foncez le moule. A l’aide des pointes d’une fourchette piquez le fond de pâte et déposez-la au réfrigérateur le temps de préparer le reste des ingrédients. Ce passage au réfrigérateur va éviter à votre pâte de se rétracter à la cuisson.

Préchauffez le four Th 180°.

Préparez la garniture:

Coupez le pied des asperges, lavez-les. Si vous utilisez le même moule que moi, coupez vos asperges afin qu’elles puissent être « rangées » dans le moule. Pour moi, avec ce moule, elles doivent faire 10 cm en partant de la pointe. Ne jetez pas le reste du corps de l’asperge, conservez-le pour faire un cremeux-dasperges-vertes-facon-mams/ .

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée. Quand l’eau bout, plongez-y les asperges. Le temps de cuisson va dépendre des asperges que vous utiliserez. Plus elles seront fines, plus la cuisson sera rapide, et comme en plus on n’utilise que les pointes c’est encore plus rapide. Cela ne prendra pas plus de 15 mn.

Quand les asperges sont al dente, égouttez les, et passez-les sous l’eau froide.

Pendant que les asperges cuisent, mettez dans un bol les 2 œufs entiers, la crème fraiche et 20 gr de parmesan. Mélangez, ajoutez un peu de piment d’Espelette ou du poivre pour assaisonner, et une simple pointe de sel.

Garnissez la tarte:

DSCN0136 (2)

Sortir le moule du réfrigérateur. Saupoudrez sur le fond de tarte 20 gr de parmesan râpé. Puis « rangez » les asperges. Couvrez avec le mélange à base d’œufs. Saupoudrez la surface avec le reste de parmesan. Mettez au four pour 25 mn de cuisson.

DSCN0139 (2)

Au sortir du four, démoulez la tarte et laissez la tiédir quelques minutes. Au moment de la servir, déposez délicatement la chiffonnade de jambon et des copeaux de parmesan sur la tarte.

Vous pouvez également déguster cette tarte sans rien y ajouter!

2 commentaires sur “Tarte aux asperges et au parmesan

Ajouter un commentaire

  1. À tester ce week end !!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation!

    1. Merci beaucoup, c’est très sympa!!! Si tu testes, n’hésites pas à me dire ce que ca a donné!!!!
      Je vais de ce pas faire un tour sur ton blog…
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :