Keftas de bœuf en sauce

IMG_6482 (3)Si j’ai décidé de vous donner cette recette maintenant c’est juste parce qu’on on m’a offert un magnifique tajine, ceux et celles qui me suivent sur Instagram le savent déjà! Suivez moi vous aussi sur Instagram! Revenons à ce beau plat, c’est simple, je voulais absolument le tester… On peut bien sure faire cette recette dans une cocotte classique, ce que je faisais avant!

Le tajine c’est le plat que l’on déguste mais c’est aussi l’ustensile de la cuisine traditionnelle de Maghreb. C’est un plat de cuisson creux, le mien est vernissé, qui possède un couvercle conique. Il permet une cuisson à l’étouffée incroyable. Vous pouvez l’utiliser sur un feu de bois mais bien sure aussi sur une gazinière classique!

Quand on dit keftas, on pense immédiatement au Maghreb, puisque les boulettes de bœuf ou d’agneau font parties de la tradition culinaire des pays du Maghreb. Mais c’est réducteur puisqu’au Moyen Orient, elles font parties des mezzés, et on les trouve aussi dans certains pays des Balkans et en Inde. Chaque fois le nom change kéfta, kefté, kufteh… mais le principe ne change pas: de la viande hachée avec des épices, des condiments… Il faut pourtant dire qu’il existe aussi des kéftas vegans

Cette recette de kéftas de bœuf m’a été donnée par une amie Marocaine, vous pourrez réaliser la même recette en remplaçant le bœuf haché par de l’agneau

Pour 4 personnes il vous faut:

Pour la sauce:

  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à soupe de Paprika
  • 1 c à café de cumin
  • 350 ml d’eau
  • 2 c à soupe d’huile d’olive

Pour les kéftas:

  • 500 gr de bœuf haché plutôt gras             IMG_0873 (2)
  • 2 gousses d’ail
  • 20 gr de chapelure (2 c à soupe)
  • 2 c à soupe de persil haché
  • 1 c à café de paprika
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 œuf
  • sel

Préparez la sauce:

Emincez finement les oignons et l’ail. Déposez-les dans le plat à tajine ou dans une cocotte avec l’huile d’olive. IMG_0859 (2)

Laissez fondre sans coloration l’ail et l’oignon, dès qu’ils sont transparents ajoutez les épices, mélangez.IMG_0862 (2) Ajoutez l’eau, salez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter le temps de  préparer les keftas.IMG_0865 (2)

Préparez les keftas:

Mettez dans un saladier la viande, le persil, l’ail émincé finement, la chapelure, les épices, l’œuf. Pétrir afin de mélanger intimement. Mettez au frais pour laissez reposer 30 mn.

Après le temps de repos, façonnez les boulettes de viande. Pour cela mouillez vos mains pour éviter que ca colle, puis formez des boules de viande. Vous devez faire 12 boulettes pour en avoir 3 par personnes.IMG_0877 (2)

Déposez délicatement les keftas dans le plat à tajine ou dans la cocotte. IMG_0878 (2)

Couvrez et laissez cuire 30 mn en retournant les keftas à mi cuisson.IMG_6479 (2)

Dégustez bien chaud avec de la semoule ou du riz.

Un commentaire sur “Keftas de bœuf en sauce

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :