Cassolettes soufflées aux fruits rouges

IMG_6578 (2)Je ne sais pas vous, mais moi il y a des recettes que je fais en boucle un certains temps et puis que j’oublie. Et bien cette recette en fait partie. Pendant de nombreuses années j’ai fait ce dessert qui plaisait à toute la famille. Et puis mon blender est tombé en panne et la recette est tombée dans l’oubli…

La semaine dernière je cherchais une idée de dessert facile et rapide, ou ca m’arrive souvent! J’ai donc ressorti mon cahier magique celui qui contient coupures de presse et notes manuscrites sur des recettes et dont je vous parle régulièrement! Et j’ai retrouvé cette recette, comme j’ai à nouveau un blender, je l’ai refaite… et on a adoré on n’avait pas changé d’avis, je l’ai déjà refaite deux fois… alors autant vous en faire profiter.

Si cette recette utilise des fruits rouges de saison, myrtilles, cassis, mûres, framboises… Vous pourrez cependant la réaliser toute l’année en utilisant des fruits rouges congelés, ceux ramassés aux beaux jours et congelés… Mais pas que! j’utilise le cocktail de fruits rouges de chez Picard. Si les fruits sont congelés, poêlez-les sans les décongeler!

Pour 6 personnes:

Pour la pâte:

  • 120 gr de farineIMG_6553 (2)
  • 300 ml de lait
  • 45 gr de beurre fondu
  • 1 grosse c à soupe d’huile
  • 3 oeufs
  • 30 gr de sucre
  • 1/2 bâtons de vanille

Pour la garniture:

  • 330 gr de fruits rouges
  • 2 c à soupe de fruits rouges
  • 30 gr de beurre

Faites la pâte:

Mettez dans le bol du blender ou du mixer le lait, la farine, le sucre, les jaunes d’œufs, l’huile, le beurre, la vanille grattée. Mixez, vous obtenez une pâte homogène et lisse. Laissez la reposer à température ambiante au minimum 20 mn.IMG_6558 (2)A dernier moment, une fois les moules beurré et la garniture répartie dans les cassolettes, battez les blancs en neige en incorporant une pincée de sucre. Incorporez les blancs à la pâte.

Préparez la garniture:

Préchauffez le four Th 180°.

Dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu vif, ajoutez les fruits. Saupoudrez de sucre. Remuez pendant 3 minutes. Laissez en attente.IMG_6560 (2)

Assemblez:

Beurrez les cassolettes. Mettez une louche de pâte dans chaque cassolette. Répartissez les fruits dans les cassolettes puis répartissez le reste de pâte.IMG_6572 (2)

Enfournez pour 12 à 15 mn.

A la sortie du four saupoudrez les cassolettes de sucre glace. Servez tiède.

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

3 commentaires sur “Cassolettes soufflées aux fruits rouges

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour!
    j’aime beaucoup les recettes que tu proposes sur ton blog et à mon tour, je t’invite à participer aux régalades en cascade du blog Sharing cuisine! tu en sauras plus sur mon blog sophiesofilles.wordpress.com ce samedi à 11h … 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :