S’il est bien une saison ou l’on mange de la glace sans se poser de questions, c’est l’été! Et je ne sais pas vous mais moi j’adore les glaces, toutes les glaces… Alors comme en ce moment les fruits sont justes parfaits, c’est le moment de se laisser aller, de se faire plaisir et de s’essayer à faire des sorbets!
Il y a quelques jours maintenant, je suis allée voir ma maman en sud Bretagne, elle habite au bord de la mer et a un grand terrain, sur lequel on trouve toutes sortes de baies, mûrs, groseilles, framboises et cassis, une sorte de paradis pour les amateurs. Face à tous ces petits fruits, je n’ai pas résisté et je suis rentrée à Toulouse avec ma récolte.
Le cassis est une toute petite baie noire qui pousse en forme de grappe sur un arbuste, le cassissier. On le récolte de juillet à septembre. Si le fruit est noir, sous la peau, la chaire est rose. La pulpe et le jus obtenus après avoir mixé les fruits sont violet et aigre, attention de ne pas vous tâcher! Mais cette baie est avant tout un concentré de vitamines et de fer. Le plus souvent le cassis est cuisiné en sirop, sauce, gelée, sorbet ou même tarte.
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 350 gr de cassis lavés
- Le jus d’1/2 citron
- 100 ml d’eau
- 130 gr de sucre
Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Laissez bouillir quelques minutes puis laissez refroidir le sirop obtenu.
Mettez les cassis dans le blender ou le mixer et transformez-les en purée, ajoutez le jus de citron et mixez à nouveau. Attention le cassis étant riche en tanin, vous pouvez vous tacher. L’épaisse purée de fruits obtenue ne peut être utilisée directement, il faut la passer au tamis. Cette étape est un peu fastidieuse mais facile. Il ne doit à la fin rester dans le tamis que les petites peaux des cassis.
Ajoutez à la purée de fruit tamisée le sirop froid, remuez et mettez à refroidir à nouveau.
Lorsque la préparation est bien froide, versez-la dans une sorbetière, une turbine ou un récipient allant au congélateur, et mettez à turbiner en suivant les indications de votre matériel, c’est toujours un peu plus long de faire prendre la glace lorsque l’on a ni turbine ni sorbetière.
Vous n’avez plus qu’à déguster un sorbet juste délicieux…
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog (colonne de droite) pour recevoir par mail les nouvelles recettes du blog. A bientôt sur Mamscook.
J’imagine comme ce sorbet doit être bon !
J’adore 🙂
Bon après midi, bises.
En effet, c’est vraiment délicieux rien à voir avec ceux vendus dans le commerce!
Bonne fin de journée à toi aussi
Merci pour le partage de cette recette et très bon mardi