L’été est une saison fabuleuse, il fait beau, il y a les vacances, et les jardins, les étals des marchés regorgent de légumes savoureux, d’herbes aromatiques… en somme le paradis!!!
Le tian est un plat considéré comme faisant partit de la cuisine provençale, mais c’est également le nom d’un plat en terre vernissé de couleur souvent vives et qui existe dans toutes les tailles. Le tian que j’ai fait n’est pas dans un (plat) tian mais tout de même dans un plat en terre!
On peut faire des tians de toutes sortes avec tous les légumes possibles, du fromage… Mais pour avoir droit au terme de tian il faut que les légumes soient cuits lentement au four, si possible dans un plat en terre.
Celui que je vous propose est composé des légumes emblématiques de l’été: aubergines, courgettes, tomates, oignons, ail. J’y ajoute pour le parfumer du romarin, des olives noires et des filets d’anchois qui se marient très bien avec l’ensemble des légumes. Vous pouvez le réaliser sans ces éléments et mettre juste un peu de persil, mais si vous ne mettez pas d’anchois, pensez à saler. Ce tian sera parfait pour accompagner viande ou poisson cuit à la plancha ou au barbecue, été oblige…
Pour 4 personnes il vous faut:
- 2 petits oignons nouveaux
- 3 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 6 tomates
- 1 petites poignée d’olives noires dénoyautées
- 2 branches de romarin
- 1 petite boite d’anchois à l’huile
- Huile d’olive
- Piment d’Espelette
Préchauffez le four Th 180°.
Epluchez les oignons et les gousses d’ail. Hachez-les puis déposez-les dans un plat allant au four. Arrosez le hachis d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Lavez les tomates, les courgettes et l’aubergine. Tranchez les légumes régulièrement, afin que toutes les rondelles aient la même épaisseur. Si l’aubergine est très ronde, coupez la en deux, vous aurez des demies tranches et ce sera plus harmonieux dans le plat.
Dans le plat à gratin sur le hachis, rangez les rondelles en les alternant: une rangée de tomate, une de courgette, une d’aubergine. Renouvelez jusqu’à ce que le plat à gratin soit plein.
Répartissez quelques feuilles de romarin, les olives et intercalez les filets d’anchois. Assaisonnez de piment d’Espelette. Ne salez pas les anchois saleront suffisamment, par contre si vous ne mettez pas d’anchois, salez!
Couvrez le plat à gratin de papier aluminium et enfournez pour 45 mn. Au bout de ce temps, les légumes doivent être cuits, ôtez le papier et poursuivez la cuisson 15 mn.
Au sortir du four arrosez le tian d’un filet d’huile d’olive. Bonne dégustation!
Comme il est beau !
Bonne soirée, bises.
Merci pour ce re-post! et à bientôt sur Mamscook
Que c’est beau! Ça me fait penser à mes étés dans les Cévennes. Bien le bonjour du Québec!
Merci et bonjour! Bienvenu sur Mamscook et à bientôt!
Superbe ! On a faim !
Ça donne envie 😙