Voici la première recette élaborée pour Tentation à l’apéro, le concours organisé par les pommes Tentation, auquel j’ai été invité à participer. J’ai besoin de vous si vous aimez cette recette soutenez moi en votant pour ma recette sur Face Book https://www.facebook.com/PommeTentation/app/1500630389953568/
J’ai choisi de faire des cuillère apéritives pour cette première recette, si vous souhaitez tester mais que vous n’avez pas de cuillères, mettez la préparation sur des tranches de pain légèrement toastées.
C’est une préparation simple, toute en fraicheur ou la pomme apporte le croquant. Nous sommes maintenant aux portes de l’hiver et il fait froid et humide, avec la pomme on obtient une préparation très fraiche, très agréable, presque ensoleillée. Si vous n’êtes pas fan du sucré salé, pas de panique il suffit de saler un peu plus la préparation… Nous on a adoré, à vous de tester!
Pour faire 18 cuillères il vous faut:
- 1 pomme tentation
- 150 gr de crevettes cuites et décortiquées
- 2 c à soupe de mayonnaise
- Piment d’Espelette
- 1/2 citron
- sel
- 1 c à café de persil
Une remarque préalable, la pomme va noircir rapidement puisqu’elle va s’oxyder, c’est une réaction chimique normal. Cela n’enlèvera rien au gout mais ce sera moins esthétique. Une solution, le citron!
Pelez la pomme, coupez la en 4 et ôtez le cœur. Frottez chaque quartier avec le 1/2 citron. Dans un bol mettez une c à café de jus de citron, si necessaire rajoutez en un peu au fil de la préparation, mais pas trop sinon la préparation finale sera trop citronnée.
Faites une brunoise de pomme un peu “large”, c’est à dire coupez pour obtenir des petits dés de 4 à 5 mm de côté. Pour cela, découpez chaque quartier en tranche, puis chaque tranche en bâtonnets, puis chaque bâtonnet en petits cubes.
Au fur et à mesure, placez les petits dés obtenus dans le bol contenant le citron et à l’aide d’une cuillère remuez afin que chaque dés soit enrobé de jus de citron.
Coupez en 2 ou 3 les petites crevettes roses, mettez-les dans le bol avec les crevettes. Mélangez.
Ajoutez la mayonnaise, et du piment d’Espelette, salez. Mélangez intimement. Goutez et rectifiez l’assaisonnement en ajustant sel et piment d’Espelette.
Mettez au frais.
A u moment de l’apéritif, répartissez dans des cuillères. Mettez une pointe de persil émincé pour la couleur et servez sans attendre.
Bonne idée lorsque l’on reçoit ! 🙂
impec je pique et je file voter pour toi bisous
Merci tu es adorable, mais le portail des votes qui devait être ouvert hier ne l’était pas encore ce matin…
Oui j’ai vu ca
L’association pomme/crevette est très originale. J’aime beaucoup l’idée de la présentation en cuillère, cela fait tout de suite plus raffiné alors que c’est une recette simple.
Tu as raison c’est une recette simple sans difficulté! Et pourtant elle est délicieuse et a de l’allure… Parfaite comme on les aime…
Bon week end
c’est bien frais et je suis sur que c’était très bon
On a tous adoré, joli et bon… Ce que j’aime! Bon we
Trop bien pour un apéro gourmand !
Merci, en plus ca peut se préparer à l’avance!!!!
Bon we
Ça m’a l air fameux!! 😋
Merci!!!
voilà j’ai vote. Bizzzz
Oh! Merci, c’est adorable
Bonne journée