Tapenade noire à ma façon

La tapenade est une des recettes emblématiques de la cuisine provençale. L’été la tapenade devient un des incontournables des apéritifs au soleil. On ne fait pas plus simple comme recette, puisque vous mettez tout dans le mixer et le tour est joué.

Vous pourrez manger cette tapenade sur des tartines de pain grillé mais aussi sur des tartines de radis Comme dans la recette Tartines radis tapenade . Vous pourrez contiser un poisson ou une volaille à la tapenade. Et plus simplement préparer un plat de légumes crus: tomates, carottes, fenouil, poivron, chou fleur… à tremper dans le tapenade pour un pique nique ou une entrée…

Cette recette est à ma façon puisque j’y introduit du thon ce qui n’est pas présent dans la majorité des recettes que vous trouverez, bien qu’à l’origine la tapenade contenait du thon…

  • 1 boite d’olives dénoyautées (poids net 387gr)
  • 65 gr de thon à l’huile d’olive (poids net 80gr)
  • 25 gr de câpres
  • 20 gr d’anchois à l’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 50ml huile d’olive
  • poivre

 

Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à obtenir une tapenade de consistance lisse. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Mettez au frais.

Bonne dégustation.

Si vous avez aimé cette recette, laissez un message, un « j’aime » et abonnez vous au blog, vous recevrez un mail lorsque je publierai une nouvelle recette, ainsi vous n’en perdrez pas une miette!!! A bientôt…

10 commentaires sur “Tapenade noire à ma façon

Ajouter un commentaire

    1. Ouiiii!!! Moi je la fais avec un plateau de légumes crus, un bonheur! Et cette version est douce ce qui fait l’unanimité! Je te souhaite un très bon we Bises

    1. Bonjour,
      A l’origine, la tapenade était composée d’olives et de câpres à peu près en égale quantité avec un peu d’ail de thon et d’anchois. Aujourd’hui c’est surtout des olives! Je rajoute du thon parce que je la trouve plus douce et plus équilibrée comme ça, c’est vraiment une question de gout… Bonne journée, bienvenue sur Mamscook et à bientôt

  1. La tapenade, il y en avait dans mon biberon !
    Ma cuisine ne manque jamais d’un pot de tapenade ou plus simplement de purée d’olive noire. J’en mets dans les sauces de salade, dans mes sauces de pâtes et même dans mes petits flans de légumes.
    Mais pour en profiter pleinement, je la déguste sur du pain légèrement grillé et frotté à l’ail !

    Merci pour cette belle recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :