Tout savoir ou presque sur… Les champagnes Ruinart

IMG_4592Cette article est né après une incroyable soirée, une Master Class DOM RUINART à laquelle j’ai été invitée par Philippe et Guillaume les cavistes de la boutique Nicolas de Victor Hugo à Toulouse. Pour tout vous dire, je n’avais pas l’intention de faire un billet sur la soirée, sauf que j’ai appris beaucoup de choses, grâce à la sommelière Marlène Vendramelli qui animait la soirée. A la veille des fêtes de fin d’années, période de l’année ou le champagne a toute sa place, j’ai pensé qu’un article sur la Maison Ruinart vous intéresserait.

Pour parler du champagne et de la Maison Ruinart, Frédéric Dufour, son président cite Léonard de Vinci: « La simplicité est la sophistication ultime ».

Ruinart, un nom célèbre pour une petite production: La Maison Ruinart fait partie du IMG_4581groupe de luxe français LVMH. Dans ce groupe, c’est à la fois une grande et une « petite » maison à part. Grande parce qu’elle est prestigieuse, et petite parce la Maison Ruinart c’est une petite production, quelques millions de bouteilles par an.

A quand remonte la création de la Maison Ruinart? C’est la plus ancienne Maison de Champagne, la première. L’histoire remonte à l’époque de Louis XV. A l’origine de l’histoire, il y a Dom Thierry Ruinart. Cet homme très cultivé a pour origine une famille de drapiers de Reims, c’est un moine bénédictin brillant, il est théologien et polyglotte. A Paris, il découvre l’engouement pour les vins de bulles, « les sautes bouchons » comme on les appelait. Il perçoit quelque chose et décide d’apprendre à son neveu Nicolas la culture de la vigne. Et c’est lui, Nicolas Ruinart, qui en 1729, fonde la Maison Ruinart.

La Maison Ruinart c’est quelle superficie de vignes? La Maison Ruinart c’est 17 hectares de vignes en propre, comme cela ne suffit pas à produire, c’est également du raisin acheté à d’autres vignerons suivant un cahier des charges très précis. Et la Maison Ruinart, ce sont aussi des caves.

IMG_4582Peut-on visiter les caves Ruinart? Oui par petits groupes! Les caves Ruinart c’est 8 km de galeries sur 3 niveaux dans des crayères gallo-romaines. En 1931, ces caves exceptionnelles ont été classées puis en juillet 2015 elles ont été rejointes par l’ensemble des caves lorsque le champagne c’est à dire les coteaux, les maisons et les caves ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quels sont les cépages qui composent le champagne Ruinart: Dans les bouteilles Ruinart on retrouve les 3 principaux cépages des champagnes le pinot noir et le meunier qui sont des raisins noirs et le chardonnay qui est un raisin blanc. Le champagne est un vin d’assemblage, c’est là l’art des vignerons champenois.

Qu’est ce qui caractérise le Ruinart par rapport à un autre champagne: L’ensemble des champagnes Ruinart sont reconnaissables à

  • La forme des bouteilles avec un goulot, autrement dit une « bague » de 26 tandis que les autres bouteilles de champagnes ont un goulot de 29
  • Leur gout qui ont toujours un côté épuré, une fraîcheur, une délicatesse, une légèreté
  • Leurs arômes de floraison, d’agrumes et de minéralité, de fraîcheur. On peut parler de  « fraicheur aromatique »fullsizeoutput_ac0

Qu’est ce qui donne au Ruinart cette identité? L’identité de l’ensemble des champagnes de la Maison Ruinart provient de différents éléments:

  • La forte proportion du cépage chardonnay qui peut aller jusqu’à 100% dans certaines cuvées blanches (Blanc de Blancs, Dom Ruinart blanc) et jusqu’à 80% dans certaines cuvées  rosées. Le gout Ruinart porte la signature du chardonnay.
  • On utilise pas de barriques, les vins sont élevés en cuves inox.
  • La forme de la bouteille et la taille du goulot permettent de limiter les échanges avec l’air au niveau du bouchon, ainsi on garde la fraicheur.

Comment fabrique-t-on un champagne rosé? Le champagne rosé peut être obtenu à partir de deux méthodes différentes:

  • Un rosé de macération: dans ce cas, il faut utiliser beaucoup de Pinot noir afin de teinter le jus, ce qui permet d’obtenir des champagnes rosés structurés.
  • Un rosé d’assemblage: dans ce cas on assemble les jus obtenus des différents cépages, le blanc et le rouge, pour obtenir le rosé désiré. La champagne est le seul vignoble en France ou cette méthode est permise. La Maison Ruinart, n’utilise que la méthode d’assemblage pour ses rosés.

Les différents Ruinart

  1. Le R de Ruinart: C’est l’expression première du gout Ruinart, l’ambassadeur de la Maison. Il est composé de 40% de chardonnay, 13% de Meunier et 47% de Pinot noir. C’est un champagne équilibré qui laisse place à la fraicheur propre du chardonnay. Il existe un millésimé 2010.fullsizeoutput_ac4
  2. Le Rosé Ruinart: Il passe 3 ans en cave sur lie avant commercialisation. Chez vous ne le conservez pas plus de 2 à 3 ans. C’est en 1764 que le premier champagne rosé a été exporté en Allemagne par la Maison Ruinart, sous le nom « Oeil de perdrix »!
  3. Le Blanc de Blancs de Ruinart: Cette cuvée est composée exclusivement de Chardonnay dont près de 80% des raisins proviennent de vignes classées en premier cru. C’est un champagne fragile, dont il faut prendre soin, par exemple, ne le laissez pas sous un spot, il prendrait un « gout de lumière ». La bouteille du Blanc de Blancs est la réplique des bouteilles du XVIII, de la Maison Ruinart.
  4. Les cuvés Dom Ruinart:  C’est l’excellence, l’expression d’un terroir, d’un climat. On est davantage dans l’univers du vin, ces champagnes seront servis à 10/12°. Ils ne sont composés que de grands crus. Ils représentent 1% de la production. Le premier Dom Ruinart a été créé en 1959 en hommage à Dom Thierry Ruinart. Il n’y a que 4 cuvées par décennie, nous n’en sommes en 2017 qu’à la 24ème cuvée. Les bouteilles vont rester 10 ans sur lattes à 38m de profondeur, avant de pouvoir être commercialisées. 

Dans quels verres servir un champagne Ruinart? Le verre idéal est un verre tulipe car il permet de développer les arômes.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog! A bientôt sur Mamscook…

 

8 commentaires sur “Tout savoir ou presque sur… Les champagnes Ruinart

Ajouter un commentaire

  1. bonjour à vous , je viens de découvrir votre blog , très intéressant !!! l’article sur le champagnue Ruinard , j’adore ce champagne surtout le rosé …. A chaque occasion il est sur notre table et aussi le Grug que j’adore , merci à vous pour vos article , je m(abonne , je vous invite également à venir me découvrir sur laviehealthydegaelle.com

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil à vous, je suis touchée par vos remarques et aussi ravie que les articles vous plaisent! Merci et bienvenue sur Mamscook! A très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :