Pâté de Pâques

IMG_5270Vous qui me suivez, vous le savez, j’adore les traditions culinaires d’ici et d’ailleurs… Parce qu’elles nous racontent toujours une histoire et sont rattachées à un terroir. Cette année j’avais envie pour Pâques de mettre à l’honneur une recette du centre de la France, le pâté de Pâques. On retrouve cette recette sous différentes variantes dans le Berry, en Charente, ou dans le val de Loire…

C’est un pâté en croute maison, il doit en exister autant de recettes que de cuisinières… c’est la mienne que vous allez pouvoir tester! La spécificité de la recette est que le pâté contient des oeufs durs qui sont enserrés dans la farce et qui feront une jolie tranche à la découpe. Pourquoi mettre des oeufs durs dans un pâté? c’est une bonne question… et la réponse est simple, Pâques, c’est la fin du Carême, l’oeuf et la viande sont de retours sur la table pour fêter la résurrection du Christ et la fin de la période de jeûne.

IMG_5273Le pâté de Pâques se cuit dans un moule à cake, et la croute est faite de pâte feuilletée. Si vous la faites maison, c’est parfait! Si vous souhaitez faire la recette mais utilisez de la pâte déjà prête, pensez à demandez à votre boulanger de vous en vendre… en effet les pâtes toutes faites qui sont vendus en grandes surfaces sont rondes et ne conviendront pas à cette préparation.

Ce pâté se déguste tiède,  ou froid avec une salade. Si vous n’avez jamais osé vous lancer dans un pâté en croute, c’est le moment d’essayer, promis, si vous suivez la recette vous allez épater vos convives à Pâques!

Il vous faut:

  • 400 gr de veau maigre
  • 350 gr de porc gras
  • 150 gr de gras de porc (ici du noir de Bigorre)
  • 4 oeufs durs
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100gr de crème fraiche
  • 300 gr d’épinard
  • 2 échalotes
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2bouquet de ciboulette
  • sel, poivre
  • 2 patons de Pâte feuilletée

Dans une casserole, mettez les 4 oeufs à cuire 10 mn. Lorsqu’ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide et écalez-les. Mettez les oeufs de côté.

Lavez, équeuté les épinards et faites les fondre sans matière grasse afin qu’ils perdent leur eau. Une fois cuits, déposez-les dans une passoire pour retirer l’eau qui resterait encore.

Epluchez et émincez très finement les échalotes et les gousses d’ail. Lavez, émincez finement la ciboulette et le persil préalablement équeuté.

Découpez les viandes en gros morceaux. Passez la viande au hachoir.IMG_5247

Dans un grand saladier, rassemblez les viandes hachées, les 2 oeufs frais, les herbes émincées, les échalotes, les gousses d’ail, les épinards bien essorés, et la crème fraiche. Bien mélanger intimement. Salez et poivrez généreusement, mélangez à nouveau.IMG_5250

Préchauffez le four Th 180°.

Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle et foncez le moule à cake, la pâte doit légèrement déborder sur les côtés du moule.

Répartissez la moitié de la farce dans le moule. Déposez les oeufs durs en les enfoncent légèrement dans la farce. IMG_5252
Recouvrez avec le reste de la farce.IMG_5256

Etalez la seconde pâte feuilletée. Taillez un rectangle légèrement plus grand que le moule et déposez-le dessus. Il faut souder les deux pâtes sur le pourtour du pâté en croute pour cela taillez le surplus de pâte et humidifiez les bords pour faciliter la soudure, faites comme un petit « boudin » tout le tour.

A l’aide d’un couteau pointu, faites deux petites cheminées, pour cela faites deux petits trous qui permettront à la vapeur de s’échapper. Mélangez le jaune d’oeuf et 2 c à soupe de lait et badigeonnez la surface et les bords du pâté en croute. Avec les restes de pâtes vous pouvez vous amuser à faire des décors que vous dorerez également au jaune d’oeuf.IMG_5258
Enfournez pour 35 mn. Au sortir du four, démoulez le pâté en croute et laissez le tiédir ou refroidir complètement sur une grille avant de le découper de le servir.IMG_5266

Les conseils de Mams:

  • Afin de vous assurez de l’assaisonnement de votre farce, faites chauffer une poêle et déposer une cuillère de farce, lorsqu’elle est cuite, goutez et si nécessaire rectifier l’assaisonnement.
  • Vous pouvez faire la même recette avec une pâte brisée.
  • Pressez les épinards entre vos mains afin de bien les essorer avant de les incorporer à la farce afin qu’ils n’apportent pas d’humidité.
  • Veillez à bien disposer vos oeufs durs au centre de la terrine c’est ce qui fera l’esthétique de ce pâté de Pâques.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques! Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog, colonne de droite… A bientôt sur MAMSCOOK

 

9 commentaires sur “Pâté de Pâques

Ajouter un commentaire

    1. Merci! C’est effectivement une jolie recette de Pâques qui change de ce que l’on fait habituellement en tous cas… Il faudra lie dire si vous avez aimé!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :