Ma salade complète brocolis et compagnie et sa sauce rémoulade

IMG_5841

Il y a quelques temps, j’ai fait cette salade un soir pour moi et ma fille, c’est sa façon préférée de manger des brocolis, et j’ai mis une photo sur Instagram , vous avez été très nombreux a être emballés par l’idée de cette salade de brocolis, je l’ai donc refaite hier soir afin de vous la livrer ce matin, il me fallait une jolie photo!!!

J’adore le brocoli, comme tous les choux d’ailleurs, ils sont bons au gout et à notre santé, mais ils sont trop souvent mal aimés, je n’ai jamais compris pourquoi!!! Alors forcement je cherche toujours des recettes nouvelles… c’est comme ça que j’ai découvert celle ci, il y a une vingtaine d’années 🙂 🙂 🙂 oups ça ne me rajeunit pas de l’écrire comme ça! Mais depuis 20 ans dès que la saison arrive, cette salade revient sur notre table pour notre plus grand plaisir…

C’est le début de la saison du brocoli, c’est donc le moment de tester cette recette. Préférez des bouquets dont les boutons sont bien serrés et bien fermes et d’une jolie couleur verte tirant sur le violet. Je vais vous donnez les proportions pour une salade « plat » et non une salade entrée, en effet, elle est parfaite pour un repas du soir l’été!!! 

Pour 4 personne:

Pour la salade:

  • 2 beaux brocolis
  • 6 oeufs
  • 200 gr de lard tranché très fin (je prends du lard de Savoie fumé, très gouteux)
  • 4 tranches de pain de mie
  • 1 gousse d’ail

Pour la sauce

  • 200 gr de mayonnaise
  • Le jus d’un citron
  • 1 c à soupe de moutarde forte
  • poivre
  • 4 c à soupe d’eau

Préparez la salade:

Faites toaster les tranches de pain de mie, puis frottez-les avec la gousse d’ail des deux côtés. coupez les tranches en petits carrés d’à peine 1 cm de coté.

Lavez les brocolis, détaillez les petit bouquet par petit bouquet. Faites les blanchir à l’eau bouillantes salée pendant 8 à 10mn selon votre gout. L’idéal est de les conserver al dente. Egouttez-le.

Faites cuire les oeufs pour obtenir des oeufs durs. Lorsqu’ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide, écalez-les puis coupez les soit en rondelles soit en quartiers.

Emincez finement le lard, faites le revenir dans une poêle sans matière grasse, sans les faire bruler!

Mélangez dans un saladier ou dans des bols individuels le brocoli, les oeufs, les croutons, et lard.

Préparez la sauce:

Dans un bol mettez la moutarde et la mayonnaise, mélangez intimement. Ajoutez le jus d’un citron et délayez. Poivrez généreusement. Ajoutez l’eau et mélangez.

Les conseils de Mam’s:

  • Vous pouvez manger cette salade avec une autre sauce mais cette sauce rémoulade à la moutarde se marie à merveille et transforme la salade.
  • Vous devez obtenir une sauce nappante mais pas trop épaisse, ajustez la quantité d’eau en fonction de la texture de base de votre mayonnaise.
  • Vous pouvez préparer cette salade à l’avance, mais conservez chaque élément indépendamment de l’autre et faites l’assemblage le jour J.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonnez au blog pour ne rien manquer des dernières publications. Bonne journée

6 commentaires sur “Ma salade complète brocolis et compagnie et sa sauce rémoulade

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup le brocolis mais j’avoue que je le mange toujours chaud, en salade comme ça, avec cette délicieuse sauce, c’est très tentant surtout pour profiter de ce légume dès l’été. Très bon week-end, bisous

    1. C’est une façon différente de le manger et ça fait un plat complet parfait pour les soirs d’été!!! Très bon we également Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :