Il y a quelques semaines, j’ai déjeuné au restaurant Forest, le restaurant du Musée d’Arts Modernes de Paris (https://www.restaurants-forest.com ) Dans un cadre magnifique avec vue sur la Tour Eiffel, la terrasse y est très agréable, et la cuisine est délicieuse, je vous le recommande! Le chef Julien Sebbag, est un autodidacte. Il propose une cuisine laboratoire d’idées, dans le respect de la saisonnalité avec des tonalités méditerranéennes. J’ai beaucoup aimé cette cuisine tournée essentiellement autour des légumes.
Lors de ce déjeuner j’ai entre autres dégusté un plat de brocolis aux oignons rouges sur une crème, c’était délicieux. Vous me connaissez, À peine rentrée à la maison j’ai décidé d’essayer de refaire cette recette. Forcément je n’avais pas la recette ! Mais… je me suis inspirée de ce que j’avais mangé pour préparer la recette que je partage avec vous aujourd’hui. Un vrai succès à la maison.
Cette recette est une façon très gourmande mais aussi très simple de manger du brocoli. Oui, je sais que ce petit chou ne fait pas l’unanimité, sauf chez moi 🙂 🙂 Je vous invite d’ailleurs, à découvrir la recette de Ma salade complète brocolis et compagnie et sa sauce rémoulade qui a permis de faire aimer le brocoli à toute la famille!
J’ai décidé de cuire le brocoli au four pour lui conserver toute sa saveur. Nous avons dégusté cette salade tiède. Cependant il est également possible de la manger froide, au chaude.
Refaire une recette à partir de la mémoire gustative c’est un challenge amusant. Mais cela pose toujours le problème du nom de la recette… J’ai donc décidé, ici, sans aucune créativité d’appeler cette recette salade tiède de brocolis aux oignons rouges et aux noisettes.
Recette pour quatre personnes :
- 800 g à 1 kg de brocolis
- 1 gros oignons rouges, ou 2 petits
- 40 gr de noisettes
- 1 yaourt à la grecque
- 1 c à soupe de Tahini
- Sel
- 2 c à soupe de zaatar
- piment d’Espelette
- 80 ml d’huile d’olive
Préchauffez le four à 180°.
Lavez puis détaillez le brocoli en petits bouquets. Déposez les bouquets dans un grand saladier.
Épluchez et ciselez les oignons. Ajoutez les oignons ciselés aux brocolis.
Salez. Assaisonnez de 2 c à soupe de Zaatar. Ajouter 50 ml d’huile d’olive. Mélanger intimement.
Répartissez le mélange sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson.
Mettez au four pour 20 à 25 mn, en remuant à mi-cuisson.
Dans un bol mélangez le yaourt, le Tahini, un peu de sel, du piment d’Espelette et 20 ml d’huile d’olive. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Répartissez cette crème sur un plat plat. Réservez.
Concassez grossièrement au couteau les noisettes. Puis une poêle bien chaude sans matière grasse, faites-les torréfier pendant 8 à 10 minutes sans les faire brûler. Réservez.


Lorsque les brocolis sont cuits mais encore fermes (vérifier la cuisson avec la pointe du couteau) sortez-les du four et laissez-les refroidir légèrement. Goûtez, si l’assaisonnement ne vous semble pas satisfaisant ajustez-le.
Répartissez le mélange brocolis oignons encore chaud sur la crème. Saupoudrez de noisettes concassées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Ils ne vous reste plus qu’à déguster cette salade seule ou en accompagnement d’une grillade.
Une jolie salade bien colorée et originale !
Merci beaucoup,
Chez moi la saison des salades à démarré 🙂 🙂
Belle fin de journée