L’automne est arrivé mais il nous reste encore quelques fruits gorgés de soleil comme les prunes et les raisins… ce sont des fruits que j’aime beaucoup, ils réveillent en moi la nostalgie de l’été qui s’en va!
Alors j’en profite, j’use et j’abuse des prunes, toutes, mirabelles prunes d’Ente, Reine-Claude… Elles ont toutes un gout différent et réagissent différemment à la cuisson.
Les prunes sont des fruits de table que l’on transforme souvent en confitures ou en tartes, et il faut dire que c’est excellent, mais on les met rarement dans un gâteau et c’est dommage parce qu’elles sont également excellentes en gâteau… Voilà pourquoi je vous propose cette recette qui fera des heureux au retour de l’école, à l’heure du gouter.
- 60 gr de beurre à température ambiante
- 60 gr de cassonade
- 2 oeufs
- 140 gr de farine
- 1 paquet de levure
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 40 ml de lait
- 4 prunes Reine-claude
- 5 prunes d’Ente
Préchauffez le four Th180°. Beurrez et farinez un moule.
Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les oeufs un par un, en battant la préparation. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez la farine, la levure, la vanille, continuez à mélanger. Terminez en incorporant le lait.
Répartissez la pâte dans le moule. Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en 4.
Déposez les quartiers de prunes en les alignants et en alternant les couleurs…
Mettez au four, surveillez la cuisson, dans mon four il a fallu 20 mn. Le gâteau n’est pas très épais, veillez donc à éviter la sur cuisson, pour qu’il reste moelleux.
A la sortie du four, déposez le gâteau sur une grille. Saupoudrez de sucre glace, et dégustez.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, le lien est dans la colonne de droite, et suivez moi sur les réseaux sociaux FB, Twitter, Ig.
J’aime beaucoup le look un peu grillagé de ton gâteau ! Tout comme toi j’aime beaucoup les prunes cuites dans les gâteaux. La prune d’Ente, je l’ai goûtée pour la première fois il y a un mois et je ne l’ai encore jamais cuisinée mais ça me tente bien ! Bon week-end !
Merci! Si tu trouves des prunes d’Ente tu peux faire la gâteau avec juste ces prunes… Elle fondent complètement et c’est parfait! Ce sont avec les mirabelles mes prunes préférées…
Très beau we
Les prunes dans un gâteau … un délice … je vais essayer… Merci
Avec plaisir… Ca change de la tarte que d’ailleurs j’adore aussi 🙂 🙂 🙂 Bonne soirée
Moi aussi j’adore la tarte 😊😉…
J’ai congelé des prunes d’ente pour pouvoir encore en profiter, j’adore ça, et ton gâteau est bien gourmand !!
Je ne connais pas la prune d’Ente, ça ressemble à la quetsche ?
En tout cas ce gâteau donne bien envie, je trouve que les prunes dans les gâteaux ont encore plus de goût, j’adore, Et l’odeur dans la cuisine, hummm !
Merci… Un peu oui! c’est la prune qui séchée donne le pruneau d’Agen!!
A bientôt, bises
Ah, merci, j’ai appris une chose 🙂
Un gâteau parfait pour mettre en valeur ces 2 prunes (mes préférées) exceptionnellement sucrées et gouteuses cette année, j’adore !
Bon jeudi. Viviane