Brownie moelleux à la crème de marron

IMG_7172J’aime beaucoup la période de Noël, elle me plonge dans mes souvenirs d’enfants et je me revois chez mes grands-parents, des souvenirs heureux… Aujourd’hui c’est moi qui contribue à faire aimer cette période et à construire des souvenirs, je transmets… Je perpétue une certaine idée, une certaine magie de Noël… et j’y tiens beaucoup.

Alors forcement quand décembre arrive, je fais la couronne de l’avant, le sapin, je décore la maison, je réfléchis aux repas des grands jours de fêtes qui s’annoncent et je cuisine en musique, de Noël, bien sure! C’est dans cet esprit que j’ai fait ce gâteau, qui par ailleurs peut évidemment être préparé toute l’année…

J’avais envie de faire un gâteau à la crème de marron, que j’aime beaucoup et qui pour moi « fait » Noël, ne cherchez pas pourquoi, ça n’a pas de sens! Le résultat c’est ce gâteau ultra moelleux avec un l’intérieur des petits morceaux de marrons caramélisés, esprit brownie… 

  • 3 oeufs
  • 350 gr de crème de marron
  • 100 gr de farine
  • 100 gr + 20 gr de sucre roux
  • 75 gr +20 gr de beurre ramolli
  • 1 paquet de levure
  • 2 c à soupe de rhum
  • 1/2 baton de vanille gratté
  • 175 gr de marrons au naturel

Préchauffez le four Th180°.

Concassez grossièrement les marrons au naturel à l’aide d’un couteau. Dans une poêle chaude, mettez 20 gr de beurre, 20 gr de sucre roux et les brisures de marrons, agitez la poêle et laissez les marrons se caraméliser. Après 7 à 8 mn arrêtez le feu et laissez en attente.IMG_7149Dans le bol de votre robot, mélangez les jaunes d’oeufs, la crème de marron, 75 gr de beurre, 100 gr de sucre, le rhum et la vanille afin d’obtenir un mélange onctueux.

Ajoutez la farine et la levure, puis lorsque le mélange est homogène ajoutez les marrons caramélisés, mélangez à nouveau.IMG_7160

Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.

Versez dans un moule carré et mettez au four pour 25 mn, en surveillant la cuisson afin que le gâteau ne sur-cuise pas!IMG_7165

Au sortir du four déposez le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse, puis saupoudrez-le de sucre glace.

Vous pouvez le servir avec une petite mousse aux marrons bien fraiche. Pour la préparer, fouettez un volume égal de crème de marron et de crème fraiche avec 1 à 2 c à soupe de rhum.

Puisque c’est Noël dans quelques jours, je vous souhaite un très joyeux Noël!

Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!

18 commentaires sur “Brownie moelleux à la crème de marron

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :