J’aime beaucoup la période de Noël, elle me plonge dans mes souvenirs d’enfants et je me revois chez mes grands-parents, des souvenirs heureux… Aujourd’hui c’est moi qui contribue à faire aimer cette période et à construire des souvenirs, je transmets… Je perpétue une certaine idée, une certaine magie de Noël… et j’y tiens beaucoup.
Alors forcement quand décembre arrive, je fais la couronne de l’avant, le sapin, je décore la maison, je réfléchis aux repas des grands jours de fêtes qui s’annoncent et je cuisine en musique, de Noël, bien sure! C’est dans cet esprit que j’ai fait ce gâteau, qui par ailleurs peut évidemment être préparé toute l’année…
J’avais envie de faire un gâteau à la crème de marron, que j’aime beaucoup et qui pour moi “fait” Noël, ne cherchez pas pourquoi, ça n’a pas de sens! Le résultat c’est ce gâteau ultra moelleux avec un l’intérieur des petits morceaux de marrons caramélisés, esprit brownie…
- 3 oeufs
- 350 gr de crème de marron
- 100 gr de farine
- 100 gr + 20 gr de sucre roux
- 75 gr +20 gr de beurre ramolli
- 1 paquet de levure
- 2 c à soupe de rhum
- 1/2 baton de vanille gratté
- 175 gr de marrons au naturel
Préchauffez le four Th180°.
Concassez grossièrement les marrons au naturel à l’aide d’un couteau. Dans une poêle chaude, mettez 20 gr de beurre, 20 gr de sucre roux et les brisures de marrons, agitez la poêle et laissez les marrons se caraméliser. Après 7 à 8 mn arrêtez le feu et laissez en attente.Dans le bol de votre robot, mélangez les jaunes d’oeufs, la crème de marron, 75 gr de beurre, 100 gr de sucre, le rhum et la vanille afin d’obtenir un mélange onctueux.
Ajoutez la farine et la levure, puis lorsque le mélange est homogène ajoutez les marrons caramélisés, mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.
Versez dans un moule carré et mettez au four pour 25 mn, en surveillant la cuisson afin que le gâteau ne sur-cuise pas!
Au sortir du four déposez le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse, puis saupoudrez-le de sucre glace.
Vous pouvez le servir avec une petite mousse aux marrons bien fraiche. Pour la préparer, fouettez un volume égal de crème de marron et de crème fraiche avec 1 à 2 c à soupe de rhum.
Puisque c’est Noël dans quelques jours, je vous souhaite un très joyeux Noël!
Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!
Moi aussi je suis dans ma période marrons et que ça s’adapte parfaitement à cette période de Noël 😉
j’imagine quand on tombe sur les morceaux de marrons caramélisés, miam !
Oh ouiiii! Simple mais mega gourmand 🙂 🙂
Miam ça change avec les marrons et en plus tu introduis du rhum, toi tu sais me parler lol ! Passe de bonnes fêtes, des bisous : )
Autant faire un gâteau gourmand… Le rhum et les marrons caramélisés sont la surprise du gâteau qui semble tout simple!!! Bonne fête!
Tout ce que j’aime, bravo pour l’idée : )
Hum! Je me pourlèche les doigts.
Joyeux Noël à toi aussi. Bises
Bon derniers préparatifs … Bises
Merci, je cherche des idées végétariennes que je n’ai pas déjà cuisiné. Bises
Extra ton brownie à la crème de marron et tellement original ! J’aime beaucoup !
Merci beaucoup! Belle soirée
Il a l’air délicieux ce brownie, je vais vite le réaliser… ce doit être un régal !!!
Il ne te restera qu’à me dire si tu as aimé!!! Belle soirée
Très tentant ce brownie ! Je te souhaite de passer un très beau Noël ! Bises
Je te remercie, je te souhaite également un merveilleux Noël entourée de ceux qui te sont chers… Bises
Sûr que je vais le faire ! Et joyeux Noël ! 😀
🙂 Joyeux Noël également…
C’est sûr je le ferai, les marrons et moi c’est aussi une histoire d’amour ! Chez nous, nous ramassons des châtaignes en octobre et nous en mangeons presque tous les soirs de novembre à fin janvier … bises
Bravo pour cette recette qui fait son effet sur les petits et les grands. Idéal pour mes petites nièces. Je te souhaite de belles fêtes ! 🙂