Colombo de joues de porc

IMG_7771

Autant vous le dire « de suite » comme on dit à Toulouse, je ne suis pas satisfaite de cette photo, elle ne rend pas justice à cet excellent plat… Mais comme on a tout mangé, il ne me restait plus de quoi refaire une photo!!

Le colombo n’est pas une épice, c’est un mélange d’épices, un peu comme le curry avec une composition différente. Mais le colombo c’est également le nom d’un plat qui est réalisé avec les épices à colombo! Ce mélange d’épices tient son nom de la capitale du Sri Lanka, Colombo, ou il a été inventé!

Vous comprendrez donc qu’avec ce plat nous allons voyager… Aujourd’hui le colombo est un plat emblématique de la cuisine antillaise, en s’inspirant de la cuisine sri lankaise! En réalité c’est un ragout épicé, pour lequel on fait mariner la viande en amont afin que la saveur épicée soit plus prononcée.

On peut faire des colombos avec toutes les viandes mais aussi avec des crevettes ou des poissons! Ici, j’ai opté pour des joues de porc, c’est un morceau ultra tendre, vous pourrez les acheter chez votre boucher, mais aussi chez votre tripier, en effet les joues font parties des abats puisque faisant partie de la tête de l’animal. Cependant, les joues sont bien des muscles.

Pour 4 personnes il vous faudra:

  • 1,2 kg de joues de porc, elles vont fondre à la cuisson

Pour la marinade:

  • 5 gousses d’ail
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c à café de piment d’Espelette
  • 3 C à café de poudre à colombo
  • le jus d’un citron vert
  • 1 c à soupe d’huile
  • sel

Pour le reste de la recette:

  • 1 c à café de graines de fenugrec
  • 1 c à café de graine de moutarde
  • 1 c à soupe d’huile
  • 1 oignon émincé
  • 2 c à café de colombo
  • sel, poivre
  • 4 carottes
  • 4 pomme de terre

La veille mettez les joues de porc à mariner:

Parez les joues de porc ou demandez à votre boucher de le faire.

Mélangez les gousses d’ail écrasées ou râpées, 1 c à café de piment d’Espelette, 3 c à café de poudre à colombo, les feuilles de laurier émincées, 2 c à soupe d’huile, le jus du citron vert,  50 ml d’eau, sel.IMG_7752

Déposez les joues de porc dans cette marinade, mélangez afin qu’elle soient bien enrobées, filmez le plat et mettez au frais une nuit (au minimum 4h).IMG_7755

Le jour J

Dans une cocotte, faites revenir les graines de fenugrec et de moutarde à sec. Après quelques minutes, elles sont torréfiées. Ajoutez 1 c à soupe d’huile et 1 oignon émincé. Laissez fondre l’oignon sans coloration, puis retirez-le de la cocotte.IMG_7758

Dans la même cocotte et sur feu vif, mettez les joues de porc à colorer sur toutes les faces. Rajoutez les oignons fondus. Saupoudrez de 2 c à café de Colombo.IMG_7761

Ajoutez à la marinade de l’eau et couvrir la viande de cette marinade rallongée. Salez, poivrez.IMG_7765

Laissez mijoter tranquillement pendant 1h. Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre et coupez-les en gros tronçons.

Après 1 h de cuisson, goutez et rectifiez l’assaisonnement si c’est nécessaire, puis ajoutez les légumes en tronçons, mélangez, et poursuivez la cuisson pendant 2h 30 minimum. Plus cela va cuire, mieux ce sera… La viande et les légumes doivent être fondants, vous devez pouvoir manger ce plat sans couteau!

Servez votre colombo bien chaud accompagné d’un riz blanc!

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, colonne de droite,                         et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux!

 

7 commentaires sur “Colombo de joues de porc

Ajouter un commentaire

    1. C’est la cuisine qui fait voyager et qui met des odeurs dans toute la maison! C’est un peu comme les plats de nos grands mères mais avec des épices du bout du monde…
      Bonne fin de we

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :