Autant vous le dire “de suite” comme on dit à Toulouse, je ne suis pas satisfaite de cette photo, elle ne rend pas justice à cet excellent plat… Mais comme on a tout mangé, il ne me restait plus de quoi refaire une photo!!
Le colombo n’est pas une épice, c’est un mélange d’épices, un peu comme le curry avec une composition différente. Mais le colombo c’est également le nom d’un plat qui est réalisé avec les épices à colombo! Ce mélange d’épices tient son nom de la capitale du Sri Lanka, Colombo, ou il a été inventé!
Vous comprendrez donc qu’avec ce plat nous allons voyager… Aujourd’hui le colombo est un plat emblématique de la cuisine antillaise, en s’inspirant de la cuisine sri lankaise! En réalité c’est un ragout épicé, pour lequel on fait mariner la viande en amont afin que la saveur épicée soit plus prononcée.
On peut faire des colombos avec toutes les viandes mais aussi avec des crevettes ou des poissons! Ici, j’ai opté pour des joues de porc, c’est un morceau ultra tendre. Si vous voulez en savoir plus sur les joues, faites un tour par ici: https://mamscook.com/2020/10/14/tout-savoir-ou-presque-sur-les-joues-de-boeuf-de-porc-de-veau/
Pour 4 personnes il vous faudra:
- 1,2 kg de joues de porc, elles vont fondre à la cuisson
Pour la marinade:
- 5 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 1 c à café de piment d’Espelette
- 3 C à café de poudre à colombo
- le jus d’un citron vert
- 1 c à soupe d’huile
- sel
Pour le reste de la recette:
- 1 c à café de graines de fenugrec
- 1 c à café de graine de moutarde
- 1 c à soupe d’huile
- 1 oignon émincé
- 2 c à café de colombo
- sel, poivre
- 4 carottes
- 4 pomme de terre
La veille mettez les joues de porc à mariner:
Parez les joues de porc ou demandez à votre boucher de le faire.
Mélangez les gousses d’ail écrasées ou râpées, 1 c à café de piment d’Espelette, 3 c à café de poudre à colombo, les feuilles de laurier émincées, 2 c à soupe d’huile, le jus du citron vert, 50 ml d’eau, sel.
Déposez les joues de porc dans cette marinade, mélangez afin qu’elle soient bien enrobées, filmez le plat et mettez au frais une nuit (au minimum 4h).
Le jour J
Dans une cocotte, faites revenir les graines de fenugrec et de moutarde à sec. Après quelques minutes, elles sont torréfiées. Ajoutez 1 c à soupe d’huile et 1 oignon émincé. Laissez fondre l’oignon sans coloration, puis retirez-le de la cocotte.
Dans la même cocotte et sur feu vif, mettez les joues de porc à colorer sur toutes les faces. Rajoutez les oignons fondus. Saupoudrez de 2 c à café de Colombo.
Ajoutez à la marinade de l’eau et couvrir la viande de cette marinade rallongée. Salez, poivrez.
Laissez mijoter tranquillement pendant 1h. Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre et coupez-les en gros tronçons.
Après 1 h de cuisson, goutez et rectifiez l’assaisonnement si c’est nécessaire, puis ajoutez les légumes en tronçons, mélangez, et poursuivez la cuisson pendant 2h 30 minimum. Plus cela va cuire, mieux ce sera… La viande et les légumes doivent être fondants, vous devez pouvoir manger ce plat sans couteau!
Servez votre colombo bien chaud accompagné d’un riz blanc!
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, colonne de droite, et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux!
Oh ça c’est bon!!!!
Philippe Jourdy
directeur général
ASEI
Oh oui… Bon dimanche!
Je n’ai encore jamais goûté cela mais ça doit être très bon. Les photos font envie. Merci du partage 🙂
C’est la cuisine qui fait voyager et qui met des odeurs dans toute la maison! C’est un peu comme les plats de nos grands mères mais avec des épices du bout du monde…
Bonne fin de we
J’aime autant les joues de porc que le colombo, je vais m’empresser d’y goûter !! Merci pour cette recette bien savoureuse … Très bonne soirée
Merci! excellente fin de we et bonne soirée
Des joues de porc avec des épices colombo, j’en rêve ! C’est délicieux !
Et ta photo, elle me plait à moi ta photo … a bientôt