Attention, âmes sensibles s’abstenir, voilà un plat cochon… Si, je vous assure, de ces plats qui se mangent avec les doigts!!! Et moi qui déteste manger avec les doigts, je suis bien placée pour vous le dire… c’est un des rares plats ou je mets les doigts 🙂 🙂 🙂 N’exagérons rien j’en mange une partie avec mes couverts quand même…
J’ai longtemps cru que cette recette dont les américains ont le secret, n’était pas réalisable à la maison! Et puis j’ai fait quelques tentatives qui ont abouti à une recette estivale que toute la famille adore. Je l’ai encore faite il y a quelques jours et cette fois ci, j’ai fait des photos pour vous la donner, parce qu’avec les photos c’est mieux…
Ce que les américains et les chinois appellent ribs, c’est ce que nos cousins québécois appellent côtes levées et que nous appelons travers de porc. C’est très souvent vendu en morceaux de plusieurs côtes, soit votre boucher vous les détaille, soit vous le faite vous même, c’est facile. C’est un plat économique parce que ce morceau n’est pas très cher, même si en été, le prix augmente un peu, allez savoir pourquoi! Alors un plat gourmand et économique, qui rassemble famille et amis dans la bonne humeur, moi je dis oui!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 1,5 à 2 kg de travers de porc
Marinade:
- 60 ml de miel
- 60 ml de sauce soja salé
- 60 ml de ketchup
- 30 ml d’huile d’olive
- 15 ml de jus de citron
- 1 c à soupe de concentré de tomate
- 3 gousses d’ail râpées
- piment d’Espelette
Dans un grand plat pouvant contenir les ribs, mettez tous les ingrédients de la marinade, mélangez intimement.
Coupez vos travers de porc entre chaque côte. Il vous faut approximativement 3 à 4 côtes par personne.
Déposez les côtes dans la marinade, enrobez-les soigneusement. Couvrez le plat d’un film plastique et laissez mariner au moins 2 heures.
Préparez un barbecue, il vous faut une belle braise mais retombante. Déposez les ribs sur la grille assez haut, ils doivent cuire sans bruler. Il faut compter 10 à 15 mn sur chaque face. N’hésitez pas en cours de cuisson à les badigeonner de marinade.
Quand c’est cuit, déposez vos ribs dans un plat et dégustez sans tarder.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
A bientôt et bel été…
Je t’imagine mangeant un Ribs avec les doigts Nadine et je souris…..
Belle journée
Philippe Jourdy
Tu vois finalement il faut peu de choses pour qu’une journée soit souriante!!! Bonnes vacances
Tes ribs semblent parfaitement caramélisés… Un régal !
C’est comme ça qu’ils sont bons😉