Symbole de l’automne, le champignon se cuisine à toutes les sauces. J’ai réalisé cette recette pour le reportage “4 à table” du 13H de TF1, qui sera diffusé le samedi 12 octobre.
Cette tartine pourra être dégustée en apéritif et sera parfaite pour un brunch. Ce qui donne sa particularité à cette tartine, c’est le lard de Noir de Bigorre. Le Noir de Bigorre est un cochon marcheur, qui se déplace pour se nourrir en puisant dans les ressources de son milieu naturel. Et justement sa nourriture va donner des arômes particuliers à son gras, ce gras est étonnant parce que composé en majorité d’acide gras oléique comme une huile d’olive! Alors faites vous plaisir, ce gras là, c’est la vie!!!
Pour 4 tartines, il vous faut:
- 1 petite échalote
- 300 gr de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de persil
- Sel
- Poivre
- Baguette
- 4 tranches très fines de lard de Noir de Bigorre
Retirez les pieds terreux des champignons, passez-les rapidement sous l’eau pour les laver, puis coupez les champignons en gros dés.
Epluchez l’échalote et émincez-la finement.
Epluchez la gousse d’ail. Emincez finement la moitié de la gousse d’ail, gardez l’autre moitié pour frotter le pain.
Dans une poêle chaude, mettez le beurre, dès qu’il est fondu, ajoutez l’échalote. Lorsque l’échalote est fondue, cela prend 2 à 3mn, ajoutez les champignons, mélangez et salez. Ils vont petit à petit perdre leur eau, il faut que cette eau s’évapore, cela va prendre 8 à 10 mn. Quand les champignons ont perdu leur eau, ajoutez l’ail, poivrez et mélangez. Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Coupez le feu et ajoutez le persil émincé.
Pendant que les champignons cuisent, coupez des tranches de baguette en biais afin d’avoir de longues tartines. Si vous le souhaitez vous pouvez passer les tartines au grill pain, ce n’est pas indispensable!
Frottez légèrement les tartines avec l’ail, puis répartissez la poêlée des champignons sur les tartines. Sans attendre déposez sur chaque tartine une tranche de lard de Noir de Bigorre, qui va fondre…
Les conseils de Mams:
- Préférez des champignons de Paris blonds, ils sont plus gouteux
- Les tranches de Noir de Bigorre doivent être très fines pour fondre sur les champignons chaud
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra!
Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Je fonds devant tes tartines !
Merci !!!!
Ce n’est pas très japonais mais par contre c’est super bon
Merci Nadine
Philippe Jourdy
directeur général
ASEI
Toujours de belles recettes par ici 😋 merci 😘
Merci à toi de venir y flâner 😉
Bonne journée
génial de passer au 13h de TF1 ! j’adore les champignons 🙂
Merci ! Tu sais quoi regarder samedi pour mieux me connaître moi et ma cuisine 😉
ce sera avec plaisir ! 😉