Couronne des rois provençale

IMG_2642En janvier, certains décident de se « mettre au vert », et l’on voit des articles fleurir dans la presse sur un mois détox… Très sincèrement je ne vois pas trop comment être en détox alors que janvier commence par l’épiphanie et puis franchement je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai aucune envie d’être en détox 🙂 🙂 🙂

Cette année j’ai fait une nouvelle couronne, une provençale et je la partage avec vous, elle était fraiche et moelleuse. A la maison, j’ai davantage des amateurs de couronnes briochées que de galettes feuilletées à la frangipane ou à la crème d’amande… aussi j’en fait moins souvent!

Pour une couronne, il vous faut:

  • 280 g de farine T45
  • 10 g de levure fraiche de boulanger
  • 80 ml de lait tiède + un peu pour dorer
  • 1 oeuf
  • 80 gr de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 15 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 70 g de beurre mou en petits dés
  • sucre en grains pour la décoration 
  • 1 fève

Emiettez la levure dans le lait tiède.

Cassez l’oeuf et battez-le en omelette avec l’eau de fleur d’oranger.

Dans le bol du robot, mettez le sel, la farine et le sucre. Ajoutez le lait et la levure, puis l’oeuf battu. A l’aide du crochet pétrissez afin d’obtenir une pâte souple et élastique.IMG_9927

Lorsque la pâte a atteint cette consistance, incorporez le beurre en pétrissant jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.IMG_9931

Mettez la pâte à lever dans un endroit chaud pendant 1 heure. Puis filmez le bol du robot et déposez-le pour une nuit dans un endroit frais, attention si l’endroit est trop froid, la levure sera tuée.

Le lendemain, pétrissez la pâte quelques minutes et ajoutez la fève. Formez la couronne, pour cela, faites un trou au milieu de votre pâte et étirez-la pâte afin de former une couronne. Déposez la couronne formée sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez la couronne gonfler 1h30 à 2h à température ambiante.IMG_9932

A laide d’un pinceau badigeonnez la couronne de lait, puis saupoudrez-la de sucre en grains. Préchauffez le four Th150°. Faites cuire la couronne pendant 20 à 25mn, au sortir du four déposez-la sur une grille pour la laisser refroidir avant de la déguster!

IMG_9936Je vous souhaite une belle et douce année 2020, gourmande comme il le faut. 

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

 

 

 

 

12 commentaires sur “Couronne des rois provençale

Ajouter un commentaire

  1. Je te remercie pour tes vœux et à mon tour, je te souhaite une très belle année 2020 qu’elle t’apporte la santé, le bonheur et la réalisation de tous tes projets !
    La tradition est plus à la galette feuilletée chez moi mais la brioche des rois remporterait aussi beaucoup de succès. Elle doit se manger sans faim !
    Belle semaine à toi

    1. Merci pour tes voeux, je prends tout 🙂 sans en laisser une miette comme pour la galette!
      je dois dire que je mange les deux, j’ai découvert les brioches des rois (il y en pleins de différentes) en arrivant dans le sud et effectivement, ca se mange sans faim…
      Très belle journée

  2. Coucou, merci pour tes vœux et merci aussi pour cette recette qui me paraît délicieuse, je suis une grande amatrice de brioches de tous genres, je ne manquerai pas de tester ta recette, et je t’en donnerai des nouvelles.
    Très belle année, riche en recettes délicieuses 😜 remplie de joie et de partage et par dessus tout de la bienveillance.
    Bise
    Zahaïra

    1. Merci beaucoup, je prends avec bonheur tes voeux! J’attends ton retour lorsque tu auras le temps de tester la recette…
      Très belle journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :