Galette des rois framboises et pistaches

Et voilà… Le mois de janvier et la jolie tradition de la galette… Cette période me fait immanquablement penser à une chanson enfantine que ma fille chantait à la maternelle et que vous connaissez peut-être:

« Je suis la galette, la galette,
Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux ! »

Alors si vous avez envie d’attraper une galette, je vous propose cette année une galette framboises-pistache, juste pour varier les plaisir. La crème de pistache est faite comme une crème d’amande et elle est placée sur une couche de compote pommes-framboises, et c’est mega gourmand!

Si vous voulez en savoir plus sur cette tradition de la galette … Tout savoir … ou presque sur la tradition de la galette des rois et de la fève 🙂

Pour faire une galette il vous faut:

  • Deux pâtes feuilletées de bonne qualité ou une Pâte feuilletée maison
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c à soupe de lait

Pour la crème à la pistache

  • 100 gr de poudre de pistache 
  • 1 c à café de pâte de pistache (10 gr)  
  • 100 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf entier et 1 jaune d’oeuf

Pour la compote:

  • 3 pommes
  • le poids équivalent de framboises congelées
  • 1 à 3 c à soupe de sucre roux en fonction de votre gout

Préparez la compote en mettant à cuire les pommes épluchées et taillées en gros morceaux et les framboises. Lorsque les pommes sont cuites, mixez la compote. Goutez la compote et ajoutez le sucre roux, ajustez la quantité de sucre à votre gout, mélangez. Laissez refroidir la compote

Dans un bol, mélangez la poudre de pistaches, le sucre, la gousse de vanille grattée, les œufs (l’entier et le jaune). Mélangez bien et incorporez le beurre et la pâte de pistache. Réservez.

Préchauffez le four Th 180°.

Etalez une pâte feuilletée sur la plaque du four. Badigeonnez le pourtour de la pâte sur une bande de 2 cm, de lait.  Déposez une couche de compote pommes/framboises jusqu’à la bande badigeonnée de lait.

Puis déposez sur la compote une couche de crème de pistache. C’est le moment de déposer la fève, après il sera trop tard…Déposez délicatement la deuxième pâte sur la préparation afin de recouvrir l’ensemble. Soudez les deux pâtes en pressant sur la bande de 2 cm du pourtour.

Badigeonnez la surface de la galette à l’aide d’un pinceau et d’un jaune d’œuf. Puis avec la pointe d’un couteau, faites des «dessins ».

Faites cuire à four chaud pendant 30 mn. Surveillez la cuisson. Au sortir du four mettez la galette à refroidir sur une grille.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler, et vive le reine et vive le roi!!

Je souhaite à chacun et chacune de vous une belle et heureuse année!

Comme la gourmandise est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur… soyez gourmands et profitez de chaque instant!

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

7 commentaires sur “Galette des rois framboises et pistaches

Ajouter un commentaire

    1. Merci!
      Disons que ca change et l’association framboises-pistache est un combo toujours délicieux… Belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :