A peine les fêtes de fin d’année terminées, c’est parti pour la galette! En effet en janvier, nous mangeons tous des galettes des rois, des gâteaux des rois! Tandis que certains fêtent les rois, d’autres disent fêter l’Epiphanie. Mais savons nous vraiment pourquoi… oui c’est bon et c’est déjà une bonne raison, sans doute la principale, mais d’où vient cette tradition… Et pourquoi mets-on une fève qui est une petite figurine dans ce dessert?
Beaucoup de questions auxquelles je vais tenter modestement de répondre… Allez je vous dis tout… ou presque sur cette tradition!
Qu’est ce que la fête de l’Epiphanie? Dans la religion chrétienne, l’Epiphanie célèbre l’enfant Jésus, le fils de Dieu incarné qui rencontre le monde au travers des rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, venus lui rendre hommage et lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe. On peut rapprocher cette fête religieuse de la fête des rois.
Qu’est-ce que la fête des rois? Cette fête d’origine païenne remonterait à la Rome Antique, lors des fêtes du solstice d’hiver, l’espace d’une journée les maîtres et les esclaves se retrouvaient à la même table, on tirait les rois et les rôles “s’inversaient” l’espace d’une journée. Si aujourd’hui encore on tire les rois en dégustant une galette des rois, il fut une période de notre histoire ou la galette n’était plus des rois et ne contenait plus de fève: la révolution.
Que signifie le mot Epiphanie? Ce mot vient du Grec ancien Epiphaneia, qui signifie apparition, se manifester. Chez les grecs anciens, les Epiphanes étaient des divinités qui apparaissaient aux mortels.
L’Epiphanie, tombe-t-elle toujours le même jour? L’Epiphanie, c’est le 6 janvier. Mais elle se fête le deuxième dimanche après Noël dans de nombreux pays afin d’être fêtée un jour férié. Cependant on mange aujourd’hui la galette ou le gâteau des rois durant tout le mois de janvier. En Espagne c’est une fête importante, qui donne lieu à un jour férié et les petits espagnols attendent l’arrivée des rois mages qui leur apportent des cadeaux. L’arrivée des rois mages dans le port de Barcelone est un moment unique et une belle fête à partager en famille.
La tradition du partage: La galette des rois symbolise le partage. Traditionnellement on partageait la galette en autant de part que de convives plus une. Cette dernière part était appelée “part du Bon Dieu” ou “part du pauvre” et était destinée au premier pauvre qui se présenterait.
Pourquoi une fève? Pendant des siècles on glissait dans la galette une fève, le choix de ce légume n’était pas un hasard. Déjà chez les Grecs et les Romains, la fève était très importante. Pour les pythagoriciens le fève contenait l’âme des morts. La fève est un des premiers légumes qui pousse au printemps. Et ce légume, comme l’oeuf, contient un embryon, qui donne la vie. De façon plus pragmatique, tout le monde avait chez soi des fèves, il suffisait de ne pas la choisir trop petite pour ne pas l’avaler. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’on voit les fèves en porcelaine apparaître, porcelaine de Saxe puis de Limoges, elles représentaient des poupées, des bébés emmaillotés. Puis dans les années 60 on a vu apparaître les premières fèves en plastiques. Aujourd’hui les fèves n’ont plus aucun lien avec la crèche.
Etes vous Fabophiles? Collectionnez vous les fèves contenues dans les galettes des rois? Si c’est le cas vous êtes fabophiles. Sans vraiment les collectionner, je possède une boite dans laquelle depuis des années je mets les fèves… il y en a quelques centaines!!!
Un musée à la gloire de la fève! Plus de 20 000 fèves sont à découvrir à Blain en Loire Atlantique. Cette commune proche de Nantes possède un musée de la fève qui ravira petits et grands collectionneurs de fèves… ou pas .
Des pâtisseries différentes dans nos régions pour fêter les rois: Schématiquement on pourrait dire que dans la moitié nord, là ou on parlait historiquement la langue d’oïl, on mange une galette à la frangipane, tandis que, là ou on parlait la langue d’oc, donc au sud on mange un gâteau des rois qui est une couronne briochée. Mais c’est plus compliqué que cela puisqu’à travers la France on trouve de nombreuses spécialités préparées pour l’occasion, de façon non exhaustive en voici quelques unes: La galette de Besançon, le gâteau des rois en Provence, en Aquitaine et en Languedoc, l’épogne dans le Dauphiné, le garfou en Gascogne et en Béarn, la galette des rois en Ile-de-France, le gâteau de Limoux dans le Languedoc, le Dreykönigskuchen en Alsace… Certaines préparations sont fourrées à la frangipane, mais d’autres sont briochées, certaines sont parfumées à la fleur d’oranger, tandis que d’autres contiennent des fruits confits ou des fruits secs…
C’est le moment, lancez-vous et faites
- Galette des rois
- Galette des rois framboises et pistaches
- Couronne des rois provençale
- Galette aux noisettes et cédrat confit
- Gâteau des rois brioché aux fruits confits
Je vous souhaite une belle et douce année 2020, gourmande comme il le faut.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur” Auguste Escoffier
C’est intéressant de se rappeler les origines de nos traditions, merci de cet article, je me suis régaler de le lire. À bientôt !
Merci beaucoup, la rubrique “tout savoir ou presque sur…” me tient à cœur! J’aime creuser et transmettre, ce sont nos origines nos traditions, c’est important… Encore merci de ce retour!
“Je me suis régalée”, pardon de ma faute dans le commentaire précédent 😳
J’ai pris plaisir à découvrir cette tradition, merci 😉
Bon après midi, bises.
Superbe article ! J’ai en projet, ce week-end de faire de la pâte feuilletée pour faire une galette des rois, je n’en ai fait qu’une fois et il y a longtemps.
A bientôt
Merci beaucoup! C’est plus simple qu’on ne le pense! Si tu cherches une recette tu trouveras sur le blog la recette de pâte feuilletée de Gaston. Lenôtre! Bon après midi
très beau billet …. merci
Merci beaucoup! Bon après midi
Merci pour ce rappel de tradition qui est un nid douillet et qu’on doit prolonger. Bises
Merci pour ton retour! C’est encourageant de voir que je ne suis pas la seule attachée aux traditions… Bises
La galette de Besançon ? Je pense qu’il s’agit de notre galette comtoise, comme on l’appelle ici, à Besançon. 🙂
Bonjour, alors oui je pense que c’est ca j’en ai mangé une fois en Franche Comté et on m’avait appelé ca la galette de Besançon…
Bienvenue sur Mamscook et bonne journée
Marrant. Je n’ai jamais entendu le terme. En réalité on parle plutôt de galette comtoise ici. 🙂 Il ne faut pas la confondre avec les tartes comtoises (gâteau de ménage) qui sont en fait des brioches sucrées, en forme de pâte à tarte, recouvertes d’une crème épaisse et jaune. 🙂
Merci de ces précisions, j’adore! Mon expérience remonte à une 20ene d’années, oups, de suite ça fait vieux…. de l’époque où je vivais en Bourgogne! Mais merci beaucoup😉
Merci pour ce rappel nadine
Bon dimanche et bonne galette 😉
merci à toi Magali, pour ton passage et pour ton message! Je t’appelle en début de semaine. Bises
Merci beaucoup pour cette super recette. Très très bonne année. Au plaisir de vous revoir.
Bisous 😘. Maïté
Avec grand plaisir Maïté, à très bientôt, Bises et belle année