Vous l’avez compris avec la recette des Conchiglionis épinards ricotta et pignons grillés, j’avais de la ricotta pour cuisiner… qui venait de chez Mozzareine! Je fais très souvent un gâteau italien ricotta/citron, il est délicieux mais j’avais envie de changer, de faire autre chose. C’est une manie chez moi 🙂 Je viens d’ailleurs de me rendre compte, parce que j’ai eu un doute, que ce fameux gâteau ricotta/citron n’était toujours pas sur le blog… ce sera pour une prochaine fois!
J’avais envie d’essayer de faire comme un cake mais à la ricotta… finalement j’ai eu beaucoup trop de pâte pour mon moule et j’ai du utiliser un moule à savarin! Et là vous vous dites, mais pourquoi n’a-t-elle pas fait deux cakes? Bonne question… mais j’avais trop de pâte pour un cake mais pas assez pour deux 🙂 🙂 🙂 La bonne nouvelle c’est que c’était délicieux, ultra moelleux, parfait avec un thé, et en plus ce cake se conserve très bien, il ne se dessèche pas. Voilà pourquoi je le partage avec vous, bien que la photo ne lui rende absolument pas justice. Il faut dire que je n’ai décidé le partage de cette recette que lorsque le gâteau a été entamé et jugé très bon par mes testeurs…
Bonne journée à vous!
Voila les proportions que j’ai utilisé:
- 90 gr de beurre fondu
- 90 gr de sucre Vergeoise brune
- 1 baton de vanille
- le zeste d’un citron
- 1 oeuf
- 250 gr de ricotta
- 250 gr de farine
- 1 paquet de levure
- 150 gr de fruits confits
- 20 gr de raisins
- 15 gr de noisettes
- 15 gr d’amandes
- Sucre glace pour la déco
Hachez grossièrement au couteau les noisettes et les amandes.
Préchauffez four Th 160°
Fouettez énergiquement, à la main ou au robot, le beurre fondu avec le sucre vergeoise. Ajoutez le bâton de vanille fendu dans la longueur et le zeste de citron tout en fouettant, puis incorporez l’oeuf et la ricotta en continuant toujours de fouetter. Vous obtenez un mélange très crémeux.
Ajoutez en une fois la farine et la levure, et fouettez vivement pour bien mélanger. Incorporez les amandes et les noisettes concassées, ainsi que les raisins et les fruits confits.
Beurrez un moule, versez la pâte dedans et mettez au four. Dans le moule à savarin, la cuisson a duré 45 mn.
Au sortir du four, démoulez délicatement et saupoudrez le cake encore chaud de sucre glace!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Un cake absolument délicieux !
Bonne journée, bises.
Merci beaucoup 😊