Beignets de gambas et sauce aïoli piquante

IMG_1136Crevettes aïoli, voilà un des combos parfaits de l’été, que ce soit pour une entrée, un apéritif gourmand ou un repas sur le pouce… Mais pour varier les plaisirs, je vous propose des gambas, donc des « grosses » crevettes comme disent les enfants, cuisinées en beignets et une sauce aïoli piquante.

Quelques petits trucs pour réussir la recette à tous les coups 🙂 . La pâte doit être faite au dernier moment et rester très froide, d’ou le bain marie de glaçons. Pour la sauce aïoli piquante, préparez-la avec la technique de ma mayonnaise minute  vous gagnerez du temps. Et pour l’assaisonnement, utilisez un piment en poudre suivant le piquant que vous souhaitez obtenir, cela peut être du piment d’Espelette qui est doux ou du piment de Cayenne plus fort ou encore du jalapeño. C’est à vous d’adapter la recette en fonction de votre gout!

Vous savez tout ou presque sur cette recette, à vous de la tester et de me faire part de vos remarques, bon mois d’aout à vous.

Pour les beignets de gambas, il vous faut:

  • 60 gr de farine
  • 40 gr de maizena
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 75 ml d’eau pétillante glacée
  • des gambas décortiquées

Pour la sauce, il vous faut:

  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café de sauce tomate
  • 1oeuf
  • 1 c à café de moutarde
  • piment (selon votre gout)
  • sel
  • 100 ml d’huile

Préparez la sauce:

Dans un récipient haut et étroit, mettez l’ail épluché, la moutarde, le piment, le sel, la sauce tomate, l’oeuf, et montez la sauce avec un mixer plongeant comme dans la recette de ma Mayonnaise minute inratable. La sauce terminée doit ressembler à une mayonnaise légèrement liquide. Après l’avoir goutée et avoir ajusté l’assaisonnement à votre gout, mettez la sauce au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez la saupoudrez avec le piment que vous avez utilisé.

Préparez les beignets:

Préparez un bain marie glacé en mettant de l’eau très froide et des glaçons dans un large saladier.

Dans un saladier plus petit et pouvant tenir dans le grand, mélangez farine, maïzena et sel. Ajoutez l’oeuf, délayez avec l’eau gazeuse très froide.

Faites chauffer de l’huile de friture, pour vous assurez de la bonne température déposez une goute de pâte dans l’huile, elle doit gonfler mais pas bruler.

Déposez une dizaine de gambas dans la pâte, elles doivent être bien enrobées.IMG_1114

Faites-les frire.IMG_1115

Déposez-les ensuite sur du papier absorbant quelques minutes avant de les mettre dans le plat de service. Poursuivez ainsi avec toutes les gambas.IMG_1122

Servez sans attendre les beignets de gambas accompagnés de leur sauce aïoli piquante.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!                       

 

 

Un commentaire sur “Beignets de gambas et sauce aïoli piquante

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :