
A l’approche des fêtes de Pâques, je trouve interessant de revenir aux recettes traditionnelles qui à travers nos régions, le monde, marque cette fête si importante pour les chrétiens. Et aujourd’hui, je vous emmène en Italie, enfin en Amérique du Sud, enfin… les deux, avec cette Torta Pasqualina, une tourte de légumes verts contenant oeufs et fromage.
Ceux qui parlent de mondialisation seraient bien inspirés de s’intéresser à la cuisine, et cette recette en est la preuve. Dès le XVème siècle on trouve en Italie du Nord et plus précisément en Ligurie aux alentours de Gênes, des traces de cette Torta Pasqualina qui était préparée pour les fêtes de Pâques. Dans la seconde moitié du XIXème siècle et au début du XXème, de nombreux italiens pour des raisons économiques, politiques, ont immigré en Amérique du Sud, ce que j’ai découvert lors d’un voyage en Argentine. Et ils ont emmené avec eux leur culture et leur cuisine, c’est comme ça que la Torta Pascualina est devenue un des plats les plus populaires d’Uruguay, ou on la déguste toute l’année. La mondialisation peut aussi être gourmande!!! Au passage vous noterez que l’orthographe évolue avec le passage de l’Atlantique…
Lorsque l’on parle de ce type de recette, il n’y a pas une mais de nombreuses recettes, en effet, chaque village, chaque cuisinière a sa version. Elle peut être préparée avec de la pâte phyllo et dans ce cas on utilise 33 feuilles en référence à l’âge du Christ, on est bien là dans une recette Pascale… Les oeufs peuvent être mis cuits, durs dans la tourte ou crus, dans ce cas ils cuiront en même temps que la tourte. Cependant, il y a toujours des oeufs qui symbolisent dans la religion chrétienne la résurrection du Christ. Le fromage varie lui aussi suivant les recettes, tout comme l’assaisonnement, en Italie, ce sera sel, poivre tandis qu’en Amérique du Sud, on ajoutera de la noix de muscade… Pour les légumes, ils sont verts, blettes et épinards se disputent la vedette 🙂 🙂
Vous voyez une simple tourte au sujet de laquelle on pourrait disserter très longtemps, une chose est certaine, elle est délicieuse et sera parfaite durant votre week end de Pâques. Voici ma recette de la Torta Pasqualina.
Pour une Torta Pasqualina, il vous faut:
- 2 bottes de blettes
- 1 botte de petits oignons nouveaux
- 3 gousses d’ail
- 1 c à café d’origan séché
- 6 oeufs
- 100 gr de parmesan
- 100 gr de lard taillé en petits lardons
- sel, poivre
- 2 c à soupe d’huile
- 2 pâtes feuilletées
Faites cuire les œufs dans une casserole pendant 10mn pour qu’ils soient durs. Lorsqu’ils sont cuits, passez-les sous l’eau froide puis écalez-les.
Nettoyez les blettes et séparez les tiges des feuilles. Coupez les tiges, aussi appelées côtes de blettes en morceaux et émincez grossièrement les feuilles. Emincez finement les oignons. Epluchez l’ail.
Dans une grande poêle, versez une c à soupe d’huile et déposez une gousse d’ail écrasée et les côtes de blettes. Faites revenir pendant 4 à 5 mn. Salez, remuez et couvrez. La condensation qui va se produire, devrait vous permettre de na pas ajouter d’eau. Poursuivez la cuisson 4 mn, goutez, et ajustez l’assaisonnement en sel et poivre. Retirez les côtes de blettes qui sont cuites et déposez-les dans une passoire afin qu’elles perdent un maximum d’eau.
Dans la même poêle mettez une c à soupe d’huile et les oignons à fondre. Lorsqu’ils sont fondus ajoutez les lardons afin de les saisir. Puis déposez les feuilles de blettes grossièrement émincées. Elles sont très volumineuses au départ mais vont rapidement fondre et perdre leur eau. Retirez cet excédant d’eau et laissez mijoter quelques minutes, après avoir ajouté 2 gousses d’ail émincées très finement. Salez et poivrez. Rajoutez les côtes de blettes et mélangez intimement. Retirez du feu.



Préchauffez le four Th 180°.
Dans un grand saladier battez 2 oeufs, le fromage râpé et l’origan en omelette. Ajoutez les légumes refroidis et mélangez intimement.
Foncez un moule à manqué avec une pâte feuilletée. Déposez le mélange, lissez la préparation et enfoncez les oeufs durs en les répartissant sur la préparation. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords afin que la tourte soit bien scellée. Au centre faites un petit trou, une sorte de cheminée qui permettra à la vapeur de s’évacuer. Vous pouvez badigeonner la pâte soit avec du lait, soit avec un jaune d’oeuf.



Mettez au four pour 30 à 40 mn. Au sortir du four, posez sur une grille et attendez quelques minutes avant de déguster!
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques! Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog, et suivez mes aventures culinaires sur les réseaux sociaux.. A bientôt sur MAMSCOOK
Bonjour,
Si je peux me permettre une observation, ça s’écrit torta pasqualina.
Malgré mon nom de mariée, je suis italienne, de Genova.
Cordialement.
Daniela
Mais ouiiiiii!!!! Le système m’a auto corrigé, merci beaucoup! Je vais faire la modification… Très belle soirée et encore merci ☺️
Magnifique et tellement gourmand et généreux !
Bonne journée, bises.
Bonjour et merci beaucoup! Oui, c’est une jolie recette et je trouve que les couleurs et les saveurs printanières font du bien… Très belle journée et Joyeuses fêtes de Pâques!
Oh cette recette.. un bonheur !
MERCI
joyeux week-end de Pâques 🍫
Bises ensoleillées. 🌞💝
Merci beaucoup 😊
C’est beau et délicieux…
Belles fêtes de Pâques 🐣 🐣 🐣