Wok de boeuf Gascon Label Rouge aux radis et fanes de radis…

J’ai réalisé cette recette il y a quelques jours, pour une occasion un peu spéciale! En effet j’ai été contactée par les équipes de l’émission Météo à la Carte qui passe sur France 3. Les journalistes souhaitaient que nous fassions l’émission ensemble et que nous allions rendre visite à un producteur…
Résultat nous sommes allées chez Denis Miotto, un producteur de radis de la métropole toulousaine, puis nous sommes allées à France Bleu Occitanie, ou je faisais ma chronique culinaire dans l’émission d’Alban Forlot, avant de rentrer à la maison pour cuisiner ce wok!

J’ai choisi cette recette avec l’envie de valoriser les produits de qualité d’Occitanie, avec le boeuf Gascon Label Rouge et l’ail violet de Cadours AOP. Egalement de valoriser le manger local et de saison avec la rencontre de Denis et l’utilisation des radis qui sont cuisinés dans la recette. Ensuite valoriser l’antigaspi, en effet dans cette recette j’utilise les fanes de radis, pas de déchets…

L’émission passera dans quelques jours… Un vrai plaisir tant pour l’accueil que Denis et Alban nous ont réservé que pour le bon moment passé avec les journalistes! Bref une recette originale que je vous invite à tester… et une émission à regarder bientôt!!!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 500 gr de boeuf Gascon Label Rouge
  • 1 belle botte de radis ronds très fraiche
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d’ail violet de Cadours
  • 1 c à café de gingembre frais râpé
  • 3 c à soupe de sauce soja
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’1/2 citron
  • poivre

Dans un plat réunissez le gingembre râpé, la gousse d’ail râpé, la sauce soja, le jus de citron et l’huile d’olive, poivrez et mélangez.

Emincez la viande, chaque morceau doit être une bouchée. Mettez la viande dans le plat avec la marinade, mélangez intimement.

Epluchez l’échalote et coupez-la en fin quartiers.

Préparez les radis et lavez-les bien. S’ils sont très gros coupez-les en 2 ou en 4. Récupérez les fanes et lavez-les à grande eau. Egoutez et émincez les fanes de radis.

Dans un wok chaud, mettez une c à soupe d’huile d’olive et déposez les quartiers d’échalote. Remuez. Après 1 mn ajoutez les radis. Laissez cuire 4 à 5 mn en remuant souvent. Les radis qui étaient bien rouges vont devenir roses. Ajoutez les fanes de radis émincées. Remuez et poursuivez la cuisson 2 mn. Lorsque les fanes de radis sont fondues comme des épinards, débarrassez les légumes du wok.

Déposez dans le même wok sur feu très vif la viande marinée. Faites là revenir 3 mn en remuant souvent. Remettez les légumes dans le wok, remuez. Poursuivez la cuisson 2 mn en remuant. C’est prêt!

Servez très chaud sur du riz et décorez de quelques lamelles de radis frais!

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

4 commentaires sur “Wok de boeuf Gascon Label Rouge aux radis et fanes de radis…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :