Bouchées de crevettes croustillantes à la vietnamienne de Frédéric

Ce que j’aime avec les recettes, c’est qu’elles voyagent, qu’elles se transmettent, s’adaptent pour le plus grand bonheur des gourmands! C’est le cas de cette recette, découverte lors d’un dîner chez un ami Frédéric près de Montpellier… Pas de recette écrite ici, mais une transmission orale, que j’ai écouté et que je vous propose aujourd’hui, première version écrite… Cet ami tenait cette recette d’une amie dont la grand mère vietnamienne préparait ces petites bouchées dont on ne fait qu’une bouchée 🙂 D’ailleurs, ces petites bouchées n’avaient pas de nom, comme ces recettes familiales que l’on se transmet parce qu’elles sont bonnes sans réel nom, j’ai donc donné un nom à ces bouchées gourmandes! J’espère que vous avez réussi à me suivre 🙂 🙂 🙂

J’ai écouté mon ami, je l’ai regardé faire, et j’ai noté sur mon petit calepin que j’ai toujours avec moi les explications et les étapes de cette recette. J’y ai apporté quelques adaptations… J’ai fait gouter ces petites bouchées croustillantes aux grands et aux petits et elles ont été plébiscitées. J’ai donc décidé de partager cette recette avec vous. Pour préparer ces bouchées il faut des petits carrés de pain de mie, appelé « mini toasts », des crevettes crues et un assaisonnement. Ce qui est étonnant c’est la friture, je craignais deux choses une bouchée très grasse, ce n’est absolument pas le cas… et que la mixture aux crevettes ne reste pas accrochée au pain lors de la cuisson, et bien elle ne bouge pas, reste collée à tous les coups… Mais à vous de vous faire votre opinion!

Pour une trentaine de bouchées croustillantes, il vous faut:

  • 30 mini toasts
  • 250 gr de queues de crevettes crues
  • 60 gr d’échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 30 ml de Nuoc Mam
  • piment d’Espelette
  • sel

Mixez finement les échalotes et l’ail. Ajoutez les queues de crevettes et mixez à nouveau. Assaisonnez de piment d’Espelette, de Nuoc Mam et salez légèrement (le Nuoc Mam suivant sa provenance et sa qualité salera plus ou moins!). Tartinez vos petits carrés de pain de ce mélange, laissez en attente.

Au moment de l’apéritif, faites chauffez un grand volume d’huile.
Lorsque l’huile est bien chaude déposez les pains tartinés. Faites les dorer des deux côtés, puis sortez-les et déposez-les sur du papier absorbant. La cuisson est rapide, restez vigilant.

Servez aussitôt!

Si cet article vous a plu, abonnez-vous au blog… 

Vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!    

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

9 commentaires sur “Bouchées de crevettes croustillantes à la vietnamienne de Frédéric

Ajouter un commentaire

    1. Une recette super étonnante, sur le coup, je pensais que ca allait être gras, que ca se détacherait du pain et pas du tout… c’est excellent!!! Une très belle découverte…
      Belle fin de journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :