Lotte au poivre vert

Voilà une recette que je n’avais pas faite depuis… des années! Une recette que je faisais à l’époque ou j’habitais Nantes et que j’allais au marché de Talensac. Oui, j’ai aussi habité Nantes 🙂 🙂 C’est, je crois, enfin, j’espère que ça l’est encore, un marché incroyable avec des producteurs locaux et des étals de poissons de crustacés qui me font encore rêver, comme les langoustines vivantes qui sautaient sur les étals! Bref à cette époque je faisais régulièrement de la lotte au poivre vert, puis je suis partie en Bourgogne… et de fil en aiguille, je n’ai plus refait cette recette… Jusqu’à la semaine dernière. C’est mon voyage à Tahiti cet hiver qui m’a fait me remémorer cette recette! En effet j’ai mangé là-bas du thon au poivre vert, un véritable délice… mais pas de thon à cette saison, alors j’ai ressorti ma recette de lotte au poivre vert, et quel délice aussi!

Je vous propose une quantité « moyenne » de poivre que je vous conseille d’adapter en fonction de vos gouts. Pour tout vous dire, j’en mets davantage mais à la maison tout le monde aime manger relevé… Cette recette est une recette minute qui se prépare en 5 mn et se cuisine en 15 mn, alors laissez vous tenter et régalez-vous 🙂

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 queue de lotte
  • 40 gr de beurre
  • 100 ml de crème fraiche
  • 50 ml de whisky
  • 1 c à soupe de poivre vert en grains

Demandez à votre poissonnier de dépecer la lotte et de retirer l’arête centrale. Découpez les filets en portions. Ecrasez le poivre vert dans un pilon.
Dans une poêle chaude, mettez le beurre, dès qu’il mousse, déposez les morceaux de lotte. Laissez cuire environ 5 mn de chaque côté, salez. Retirez les morceaux de poisson.

Versez le whisky, laissez chauffer puis flambez. Ajoutez le poivre vert concassé et la crème fraiche, ajustez la quantité de poivre en fonction de votre gout!

Remettez le poisson dans la sauce et poursuivez la cuisson quelques minutes. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.

Servez le poisson nappé de sauce et accompagné de riz.

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! 

« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » Auguste Escoffier

3 commentaires sur “Lotte au poivre vert

Ajouter un commentaire

  1. J’adore la lotte et la crème fraîche, j’aime le whisky ;-), j’apprécie le poivre vert même si moins que toi donc je confirme que je ne pourrais que me régaler avec cette recette que je m’empresse de retenir !!
    Belle journée à toi. Viviane

  2. Coucou
    Voilà une super recette que je peux aimer rien qu’à voir les images, merci du partage.
    En fait, ce serait une occasion pour moi de goûter à la lotte pour la première fois, je note donc pour très prochainement.
    Bisous

    1. Merci,
      C’est un poisson très étonnant, pas d’arêtes si ce n’est l’arête centrale, une sorte d’épine dorsale que l’on peut retirer facilement. Et c’est une chair très ferme et une saveur délicate! Un poisson qu’il te faut découvrir 🙂
      Belle journée et merci de ta visite

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :