Salade de haricots verts aux noix de cajou, sauce tahini et zaatar!

Le haricot vert est un des légumes star de l’été… Je dois dire que cette année sur les étals de mon marché, il n’y en a pas beaucoup… mais le week-end dernier, j’en ai enfin trouvé à un prix abordable, frais, cassant et non tout mou!
Saviez-vous que lorsque Christophe Colomb ramène des Amériques le haricot vert, on ne mange que les grains… Se sont nos voisins italiens qui ont eu l’idée de les ramasser avant maturité et de manger également les cosses tendres! Un immense merci à eux… sans qui nous serions passés à côté d’un légume succulent!

Si j’aime les haricots verts, bien souvent je n’en mange pas… Je les trouve trop cuits, gorgés d’eau. Le secret des bons haricots verts, outre la fraicheur, c’est la cuisson, entre 6 et 7 mn après le reprise de l’ébullition, afin qu’ils soient al dente 🙂

Cette recette est une simple salade, ce qui fait la différence, c’est l’assaisonnement de cette salade avec une sauce à base de crème de sésame que l’on appelle tahini, tahiné, tahin, tahina, ou encore téhina et de zaatar, ou zahatar, un mélange d’épices et d’herbes qu’au Proche Orient chaque famille prépare… Chez nous, vous le trouverez tout prêt, mais suivant sa composition, ajustez la quantité de la recette. Un petit truc en plus, si vous mangez cette salade pour accompagner une viande grillée, préparez une marinade à base de zaatar, afin d’avoir une vraie cohérence de saveurs. Pour moi cette salade a accompagné des petites côtes d’agneau grillées que j’avais faites mariner dans un mélange huile d’olive et zaatar 🙂 🙂 🙂

Profitez de la saison pour déguster cette salade originale…

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 750 gr de haricots verts extra fins
  • 1 oignon frais
  • une petite poignée de noix de cajou
  • 1 grosse c à soupe de tahini
  • 2 c à café de zaatar
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 3 c à soupe d’eau
  • sel

Faites cuire les haricots verts dans un grand volume d’eau salée, après les avoir équeutés. A la reprise de l’ébullition, comptez 6 à 7 mn pour la cuisson. Egouttez et rincez les haricots avec de l’eau bien froide afin d’arrêter la cuisson. Laissez-les refroidir.

Epluchez l’oignon et tranchez-le afin d’obtenir de fin anneaux.

Hachez grossièrement au couteau les noix de cajou, puis, dans une poêle chaude, faites-les griller en remuant régulièrement.

Dans un bol réunir tous les éléments de la sauce en remuant afin de la lier: la crème de sésame, le zaatar, le jus de citron, l’huile d’olive et l’eau. Goutez et si nécessaire ajustez l’assaisonnement en citron, en épices ou en sel.

Dans un plat déposez les haricots verts. Parsemez des anneaux d’oignon et des noix de cajou grillées. Nappez avec la sauce et servez sans attendre.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!

Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :