Je crois que cette recette est une de mes madeleines de Proust les plus prégnantes… Enfant je passais mes vacances chez ma grand-mère qui était une excellente cuisinière. Il y avait les produits du jardin, de la pêche, la cuisine même simple était gourmande et généreuse, il y avait tant d’amour dans chaque plat! Je crois qu’elle m’a beaucoup transmis et influencée… enfin, j’en suis certaine… alors c’est avec beaucoup d’émotion que je partage cette recette!
Il y avait pas très loin de chez ma grand-mère une ferme, la ferme du Pont Neuf ou j’allais en vélo chercher le lait juste après la traite des vaches. Et lorsque je rentrais avec ce lait encore tiède, elle me préparait du riz au chocolat… c’était pour moi un moment suspendu…
Aujourd’hui, elle n’est plus là, mais si elle m’a laissé l’amour de la cuisine, elle m’a également laissé ce riz absolument unique. Je peux en faire et en manger des quantités incroyables… Je le mange chaud, tiède, froid… Je l’adore! Vous l’avez compris, c’est un cadeau que je vous fais en partageant cette recette!
Pour obtenir un riz gourmand et crémeux, la cuisson doit être lente, le riz rond doit être de qualité. Celui que j’ai utilisé ici est produit dans l’Aude par Laurent Malis qui est riziculteur comme les trois générations qui l’ont précédé. Ce riz est vendu à Toulouse par Julie https://mon-panier-de-campagne.fr ! Si c’est possible, privilégiez le lait entier, toutefois si vous n’en trouvez pas, prenez du lait 1/2 écrémé.
Il vous faut:
- 1 l de lait
- 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
- 175 gr de riz rond
- 40 gr de sucre
- 60 gr de chocolat
- 2 jaunes d’oeuf
- 50 gr de crème épaisse
Dans une casserole, mettez le lait, le sucre et la vanille fendue et grattée. Faites bouillir.
Mettez le riz dans le lait bouillant. Laissez cuire à petit feu 45 mn, en remuant régulièrement afin que le riz n’attache pas. Quand le riz est cuit, la lait a totalement était absorbé et l’aspect est très crémeux, ajoutez le chocolat et laissez le fondre.
Dans un saladier rassemblez les jaunes d’œufs et la crème. Battez énergiquement. Mettez 2 c à soupe de riz au chocolat chaud dans le saladier et mélangez rapidement. Versez le contenu du saladier dans la casserole et remuez.
Répartissez le riz dans des coupelles. Vous pourrez le déguster chaud, tiède ou froid, selon votre gout! Et surtout, dites moi si vous l’avez aimé 🙂 🙂 🙂
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir!
Et n’oubliez pas cette citation de M Auguste Escoffier: « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur »!
Je ne suis pas une amatrice de riz au lait mais le tien au chocolat donne vraiment envie.
Bonne soirée.
Merci de ton retour …
Tu as compris que ce riz a pour moi une valeur sentimentale forte!
Si tu tentes la recette dis moi si tu as aimé 😉
Belle fin de week-end
C’est la saison où je vais refaire du riz au lait, c’est si bon !
Belle soirée
Je dois bien avouer que chez moi, il n’y a pas de saison… c’est ca les madeleines de Proust!