Riz au lait sur un caramel au carambar

DSC01374

Cette recette c’est un retour en enfance: Une de mes grands mères, excellente cuisinière, faisait le meilleur riz au lait que j’ai jamais mangé! Durant les vacances j’allais avec mon cousin, chercher le lait à la ferme, et elle nous cuisinait son riz au lait, à la vanille, au chocolat… Ce dessert reste pour moi un des meilleurs desserts de l’enfance.

Pendant longtemps je n’ai pas cuisiné de riz au lait, c’était sacré. Et puis je m’y suis essayée en rassemblant mes souvenirs d’enfance. Traditionnellement c’est un dessert qui se mange froid. Moi je l’adore tiède!!!

C’était et ça reste pour moi un dessert très simple mais lorsqu’il est bien réalisé exceptionnel!

Pour lui donner un petit coup de « jeune », je le sers avec un caramel au carambar qui fait le bonheur des petits et des grands. Régression garantie.

Pour le riz au lait, il vous faut:

  • lait entier : 1 lDSC01369
  • Riz rond : 150 g
  • Sucre semoule : 80 g
  • Jaune d’oeuf : 4

Faites bouillir le lait avec 40 gr de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée (mettez le tout dans le lait: les petits points noirs et la gousse!). Si vous n’avez pas de lait entier, prenez du lait 1/2 écrémé mais sachez que le résultat sera plus crémeux avec du lait entier.

Mettez le riz dans le lait bouillant. Surtout ne testez pas avec du riz long vous seriez déçus! Laissez cuire à petit feu 30mn, mais remuez régulièrement afin que le riz n’attache pas. Quand le riz est cuit, la lait a totalement était absorbé et l’aspect est très crémeux.

Dans un saladier rassemblez les jaunes d’œufs et 40gr de sucre. Battez énergiquement.

Quand le riz est cuit, Mettez 2 c à soupe de riz dans le saladier et mélangez rapidement. Renouvelez cette opération puis versez le contenu du saladier dans la casserole et remuez. Cette méthode permet de monter doucement la température de la préparation du saladier afin d’éviter que les œufs cuisent! Retirez le baton de vanille.

Il vous restera à répartir le riz dans des coupelles pour le mettre au frais. Vous pouvez aussi mettre le riz dans des pots à yaourt transparents que vous aurez conservé.

Si vous le souhaitez vous pouvez faire un caramel au carambar et en mettre dans le fond de chacune des coupelles.

Pour le caramel au carambar, il vous faut:

  • 20 Carambars
  • 100 ml Crème liquide

Ces proportions sont indicatives, si vous voulez plus de caramel au carambar sous le riz au lait, augmentez la quantité des ingrédients en conservant la proportion (5 carambars pour 25 ml crème). Faites la recette une fois et ajustez vous si vous le souhaitez.

Pendant que le riz cuit préparez votre caramel.

Déballez les carambar. Dans une casserole mettez la crème et les carambars, chauffez a feu doux. Les carambars font fondre, il faut mélanger régulièrement. Quand le caramel est prêt, répartissez le dans le fond des coupelles. Puis couvrir avec le riz au lait. Mettez au frais.

Pour la chips de carambar:

Préchauffez le four th200°. Mettez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

DSC01371Prévoir 1/2 carambar par coupelles. Déballez les carambars et coupez les en deux avec un couteau ou des ciseaux.  Déposez les 1/2 carambars sur la plaque en les espaçant. Mettez au four 10mn.

A la sortie du four, laissez refroidir les chips avant de les décoller.

Ces chips ne doivent pas être mises au réfrigérateur afin de rester croquantes. Gardez les à température ambiante et plantez les dans le riz au moment de servir.

2 commentaires sur “Riz au lait sur un caramel au carambar

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑