Thon snacké sur un ajo blanco

Voilà une recette incroyablement gourmande et facile à préparer, d’autant que vous pourrez préparer l’ajo blanco à l’avance et qu’il ne vous restera que le poisson à cuire au moment du repas! Une recette qui fera merveille sur votre table de fête!

L’Ajo Blanco est un gaspacho blanc à l’ail qui vient d’Andalousie! C’est une recette qui est sur le blog depuis longtemps, il y a même un film pour vous aider à le réaliser 🙂
L’idée d’associer le thon snacké et l’ajo blanco me vient de mes vacances d’été en Espagne… J’étais dans les Asturies et j’ai vu cette association sur la carte d’un restaurant, étant une inconditionnelle de thon et d’ajo blanco, forcément j’ai pris ce plat. Il n’était pas présenté comme je l’ai fait, mais j’ai noté l’idée sur mon petit carnet avec l’idée que je referais cette recette pour vous la proposer pour les fêtes. Voilà, c’est chose faite, à vous de tester, et j’attends vos retours…

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 4 morceaux de thon (tranche dans la longe)
  • 2 c à soupe d’oléagineux/ou de graines torréfiés (moi j’ai utilisé amande, pistache et graines de sarrasin)
  • 1 c à soupe de persil émincé
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • sel

Et pour l’ajo Blanco:

  • 130 gr d’amandes émondées
  • 40 gr de mie de pain de campagne dur
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 2 à 3 gousses d’ail violet de Cadours dégermées
  • 10 ml de vinaigre de Xeres
  • 400 ml d’eau
  • Sel

Commencez par préparer l’ajo blanco. La recette filmée est ici: Ajo Blanco autrement appelé gaspacho blanc à l’ail violet de Cadours AOP

Au moment de passer à table, répartissez l’ajo blanco dans les assiettes.

Dans une poêle chaude, versez l’huile d’olive et faites snacker les tranches de thon.
La cuisson est rapide, afin d’avoir des morceaux de poisson, bien saisis à l’extérieur et encore « crus » à l’intérieur.

Lorsque le poisson est cuit, déposez délicatement les tranches de poisson sur l’ajo blanco.
Saupoudrez le persil, les graines et oléagineux sur les assiettes.

Passez à table sans attendre.

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous au blog!
Suivez mes aventures culinaires, et pas que…sur les réseaux sociaux… 
N’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec plaisir! 

« L’enfance c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » [André Laurendeau], En ce mois de décembre, réveillons notre âme d’enfants!!!

8 commentaires sur “Thon snacké sur un ajo blanco

Ajouter un commentaire

  1. J’adore le thon moi aussi Mamscook, par contre je ne connaissais pas L’Ajo Blanco d’Andalousie. C’est une partie de l’Espagne que j’aimerais découvrir. Je connais la Catalogne, la casta blanca sur Valence, Denia; Madrid, Tolède, le pays basque. Ma famille paternelle était espagnol. Ensuite à la fin du XIXème siècle, face à la pauvreté, ils ont presque tous émigrés en Algérie. Nous avons une maison familiale en Espagne du côté de Denia. Elle appartient à toutes ma famille. C’est un tout petit village pittoresque, perdu dans la montagne. On a fait la généalogie de ma famille paternelle. Nous sommes originaires de Majorque, on a pu remonter jusqu’au XVIIème siècle. C’est une succession d’émigrations. Des paysans très pauvres. J’arrête là 😉 La présentation de ton plat est divine Mamscook. Merci ! Je te souhaite un beau weekend 😊🌞

    1. C’est génial!!!
      J’adore ces histoires de voyages…
      Tu vas rire mais c’est aussi un peu mon cas… j’ai aussi des arrières grands parents espagnols, ma famille se concentre plutôt autour de Barcelone et de Tolède…
      Et si tu as un jour l’occasion, l’Andalousie est belle!!!
      Très bonne journée

  2. J’ai découvert le thon frais cet été et je me suis promis d’en cuisiner de nouveau. J’aime beaucoup ta recette, originale et élégante. Je ne connais pas ce gaspacho mais aux vues des ingrédients je suis sûre d’aimer. Je note ta recette. Peut-être pas pour les fêtes mais elle finira sur ma table.
    Bonne journée, bises.

    1. Je te remercie!
      C’est vrai que déguster du thon frais c’est une révélation…
      Le jour ou tu testes fais moi un retour 🙂
      Très belle fin de journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :