Visitandines à la noisette

Les Visitandines sont des petits gâteaux moelleux traditionnellement aux amandes. Il y a quelques jours pour le salon du tourisme de Toulouse, le salon Occ’Ygène, j’ai adapté la recette afin de valoriser les noisettes. En effet durant ce salon, j’ai animé des ateliers culinaires avec pour objectifs de valoriser deux produits de Lomagne. La Lomagne se situe aux confins du Gers et du Tarn et Garonne. C’est une ancienne circonscription de la Province de Gascogne.

L’Occitanie, comme je vous l’ai déjà dit est la région au sein de laquelle il y a le plus de produits SIQO. La Lomagne, elle, abrite deux produits sous signe officiel de qualité, l’ail blanc de Lomagne IGP et le melon de Lectoure IGP. Elle est également une grande productrice de noisettes. En effet, le Tarn et Garonne est le deuxième département producteur de noisettes en France! Durant ce salon, je devais donc cuisiner, raconter, l’ail blanc de Lomagne IGP et la noisette.

J’ai décidé de faire des visitandines aux noisettes, et j’ai promis, à toutes les personnes qui sont venues aux ateliers que je mettrais cette recette sur le blog, c’est chose faite! Ces visitandines sont parfumées avec la poudre de noisettes qu’elles contiennent. Cependant pour renforcer ce gout, j’ai mis de la farine de noisettes autrement appelée tourteau de noisettes. Le tourteau de noisette est composé des résidus obtenus après l’extraction de l’huile de noisettes. Ces résidus sont broyés, puis tamisés et vendus le plus souvent sous le nom de farine de noisettes. Ces visitandines aux noisettes seront réalisables sans farine de noisettes, dans ce cas mettez cette proportion en farine classique…

La recette

  • 225 gr sucre en poudre
  • 100 gr poudre de noisettes
  • 115 gr farine
  • 10 gr de farine de noisettes
  • 125 gr beurre
  • 5 blancs d’oeuf
  • Caissettes en papier

Mélangez sucre, farine, farine de noisettes et poudre de noisettes et donnez de la cohésion en ajoutant le beurre fondu, vous obtenez une pâte grumeleuse, épaisse. Battez les blancs en neige très ferme, il n’y a pas de levure, ce sont eux qui vont faire gonfler le gâteau, il faut absolument qu’ils soient très fermes. Rajouter-les délicatement à la préparation.

Mettez à cuire 15 à 20 mn à 180.

Ces proportions vous permettent de préparer une quinzaine de petits gâteaux de 7 cm de diamètre ou un grand gâteau.

Vous pouvez me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette!
Suivez moi…sur les réseaux sociaux… 

Je partage l’avis de Brillat-Savarin
 “Sous quelque rapport qu’on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu’éloge et encouragement” 

3 commentaires sur “Visitandines à la noisette

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :