L’humidité, le froid, sont arrivés, alors je sais pas vous mais moi j’ai envie de plats réconfortants! Alors les plats mijotés, les plats de nos grands-mères… sont de sortie… Aujourd’hui je vous propose du plat de côtes au vin rouge et aux épices. Le plat de côtes est un morceau de viande très savoureux. C’est un ensemble de 13 côtes qui se présente un peu comme une sorte de panneau. Ici, on on va découper le plat de côtes en le taillant le long de chaque os. Puis ces côtes vont cuire longtemps dans une sauce aux vins et aux épices. C’est un délice!
Comme tous les plats mijotés, le plat de côtes au vin rouge et aux épices et bien meilleur préparé la veille. En plus, cela vous permettra de le dégraisser. Je prépare ce plat sans y ajouter les légumes, puis je le mets au frais. La sauce va se figer et le gras va remonter à la surface. Avant de réchauffer, je retire le gras qui lui aussi à figer! Il ne reste qu’à réchauffer, puis à ajouter les légumes…
Si vous n’avez pas tout mangé, vous voilà avec des restes savoureux… Effilochez l’ensemble de la viande et mouillez avec un peu de sauce pour que ça ne soit pas trop sec! Vous pourrez farcir des wraps, des bagels ou des sandwichs qui seront délicieux!
Pour 6 personnes, il vous faut:
- 2 kg de plat de côtes
- 350 gr de lard taillé en gros lardons
- 2 oignons ciselés
- 5 gousses d’ail hachées
- 2 c à café de gingembre
- 2 c à café de paprika
- 1 c à soupe d’origan
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 100 ml de rhum brun
- 500 ml de vin rouge
- 1l de fond de veau
- 2 patates douces
- 1 kg de pommes de terre grenaille
Découpez les plats de côtes le long de chaque os.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Faites y dorer les plats de côtes sur toutes les faces. Retirez-les.
Dans la même cocotte mettez les lardons, les oignons ciselés et l’ail haché. Faites-les dorer en mélangeant bien.
Versez le rhum, grattez le fond de la cocotte pour bien décoller les sucs de cuisson.
Remettez les plats de côtes dans la cocotte.
Versez le vin rouge, le fond de veau. Assaisonnez avec les épices, le sel et le poivre.
Mélangez et portez à ébullition.
Laissez mijoter sur feu doux à couvert pendant 3h.
Brossez les pommes de terre grenaille et coupez-les en deux si nécessaire. Epluchez les patates douces, et taillez-les en cubes. Rajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson sans couvercle pendant 30 à 40 mn en fonction de la taille des légumes.
Servez bien chaud.
Bon appétit!
Un délicieux plat traditionnel comme on aime en automne et en hiver !
Bonne soirée, bises.
Je suis ravie que cette recette vous ait plu! Je trouve aussi qu’elle a beaucoup d’atouts! Elle embaume la maison avant de ravir les gourmands… Et elle cuit toute seule…
Très belle journée